L’IPSiM (Institut des Sciences des Plantes de Montpellier) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS/INRAE/Institut Agro/Université Montpellier) dont les travaux visent à élucider les mécanismes fondamentaux régissant la nutrition hydro-minérale des plantes et leurs réponses aux contraintes abiotiques de l’environnement, notamment celles liées au changement climatique.

Notre finalité est double : mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du vivant, participer au développement d’une agriculture durable, économe en ressources naturelles et respectueuse de l’environnement.

Notre démarche est celle de la Biologie Intégrative. Elle combine des approches pluridisciplinaires (génomique, biophysique, biologie moléculaire, modélisation) et multi-échelles (du gène à la plante entière) sur diverses espèces végétales (plantes modèles ou d’intérêt agronomique). Nos recherches s’intéressent à la coordination entre développement et fonctions physiologiques des organes, notamment des racines qui constituent un domaine d’expertise fort de l’unité. L’objectif est de déterminer comment cette coordination aboutit à une réponse intégrée de la plante aux contraintes environnementales, et comment elle gouverne sa croissance.

en savoir plus

Faits marquants

La valse des ions, moteur de l’absorption du CO2 par les plantes

L’ouverture des stomates, régie par une mécanique cellulaire complexe, est au cœur des recherches du projet NetFlux ( coordinateur Alexis De Angeli, équipe Influx ).

3rd meeting on plant membranes

23-25 juin 2025 – Organisateur : équipe Nanops

Salon de l’agriculture 2025

Timothy Mozzanino, unité IPSIM (équipe Sirene), a présenté « Mécanismes moléculaires et bases génétiques de régulation de la nutrition minérale des plantes affectées par le changement climatique

Les mystères du bruit en génétique

Vulgarisation
Même génétique, même environnement, mais différents ?
Podcast avec Sandra Cortijo, équipe Sirene

Manifestations scientifiques

Séminaires

Séminaire IBIP: Sylvain Mangiarotti

Jeudi 6 novembre 2025 – La théorie du chaos appliquée à la reconstruction des couplages dynamiques

Emplois / Stages

CDD Ingénieur·e d’Études en biologie moléculaire et génétique des légumineuses (H/F)

CDD Ingénieur·e d’Études en biologie moléculaire et génétique des légumineuses (H/F) – Equipe Plasticité

Offre de stage Master 2 – 2026

Offre de stage Master 2 – MEMO

Offre de stage Master 2 – 2026

Offre de stage Master 2 – Nanodomaines Immunité – NANOPS

Offre de stage Master 2 – 2026

Offre de stage Master 2 – Signalisation osmotique Biologie membranaire – Nanops