Déclaration de Politique Qualité

 

Améliorer les conditions de travail et garantir la fiabilité et la traçabilité des recherches conduites au sein de l’unité sont des priorités de l’UMR Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM).

Pour cela, l’unité a adopté les principes d’organisation et les exigences du référentiel Qualité INRAE V2 pour le management de ses activités.

Un des objectifs prioritaires est de maitriser et d’optimiser l’organisation et le fonctionnement des plateaux techniques communs, d’en faciliter l’accès, l’utilisation et la gestion opérationnelle, en veillant à l’accompagnement des utilisateurs (diffusion du savoir-faire et de l’information), ainsi qu’au maintien de la performance des équipements. Certains plateaux techniques ayant une expertise dans des activités de mesure se sont engagés dans une démarche complémentaire pour l’obtention d’un label « fiabilité des mesures » (CT2M), attestant de leur compétence. L’unité soutiendra la généralisation de cette démarche à l’ensemble des plateaux techniques potentiellement concernés.

L’unité s’engage également à finaliser les actions nécessaires pour inciter et accompagner les plateformes à obtenir ou conserver des labélisations spécifiques (ISO-9001).

D’une manière plus générale, l’unité s’engage à mettre en place les moyens nécessaires au suivi de l’ensemble des équipements critiques du laboratoire.

Une autre priorité est d’assurer la traçabilité des activités de recherche et la maitrise des données et des ressources biologiques. Dans ce cadre, l’accent est mis sur les procédures de validation des ressources génétiques, et sur la sécurité et la traçabilité du stockage des ressources biologiques (graines, plasmides, échantillons, etc….) et des résultats de recherche.

L’unité devra aussi améliorer la gestion des données pour faciliter leur partage, leur accès et leur réutilisation selon les principes FAIR. »

Par ailleurs, la direction s’engage à :

– Inciter le personnel de l’IPSiM à une démarche participative d’amélioration continue.

–  Aider le/la responsable Qualité dans la définition et mise en place des actions nécessaires.

–  Maintenir autour du/de la responsable Qualité un groupe de travail (Cellule qualité) qui l’assistera dans la mise en place des actions.

– Dégager dans la mesure des possibilités, des moyens financiers spécifiques permettant d’assurer la conduite des actions, y compris la formation éventuelle de personnels.

– Organiser des revues Qualité annuelles de manière à quantifier la progression de l’unité et réévaluer la cohérence des actions avec les objectifs fixés.

Montpellier, le 1er mars 2022

Christophe Maurel,

Directeur

 

Cellule Qualité

Membres de la cellule qualité du laboratoire :

  • Colette Tournaire – référente qualité
  • Véronique Rafin – gestion documentaire
  •  Martin Boeglin – responsable métrologie
  • Cécile Fizames –Base équipements-données- site web