MISTRAL

MISTRAL est une école d’été pour Doctorants et Post-Doctorants dont les sujets de Recherche concernent l’analyse des mécanismes moléculaires assurant et régulant le transport de l’eau et des ions nutritifs (nitrate, phosphate, potassium, fer, métaux lourds…) chez les plantes, et les rôles de ces mécanismes dans l’adaptation de la plante à son environnement abiotique (carences nutritionnelles, stress hydrique…) et dans la communication électrique et calcique avec les micro-organismes bénéfiques du sol (symbioses racinaires). Cette école est organisée tous les deux ans en juillet depuis 2012.

Edition 2022

Electrophysiologie

Affiche E2M 2022

Plaquette E2M 2022

Programme E2M 2022

Formation théorique et pratique annuelle

Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre d’expériences d’électrophysiologie.

Contenu :
Une formation théorique et pratique pour développer l’expérimentation en électrophysiologie et/ou améliorer la maîtrise de cette approche expérimentale.
L’électrophysiologie regroupe l’ensemble des techniques permettant la mesure et l’analyse des signaux électriques biologiques. L’électrophysiologie fait appel à une grande diversité d’approches expérimentales, qui vont de l’analyse d’une molécule unique à celle d’un organisme entier, elle nécessite un support théorique et un savoir-faire particuliers
L’analyse des signaux électrophysiologiques repose sur un ensemble de méthodes physiques, mathématiques et statistiques et de modèles théoriques qui dépassent généralement la formation initiale des biologistes, y compris celle fournie actuellement par les Masters des Universités. Sur la base de ce constat, l’objectif de E2M est de fournir un enseignement complémentaire aux professionnels de la recherche (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs) public et privée et de leur permettre, grâce à son réseau de laboratoires partenaires, d’acquérir ou de parfaire les compétences complémentaires nécessaires à la conduite d’un projet nécessitant une approche électrophysiologique.

Public concerné :
Les professionnels de la recherche (enseignants-chercheurs des Universités, doctorants, post-doctorants, techniciens, ingénieurs et chercheurs des laboratoires de recherche publics et des entreprises) seront concernés par les deux modules de formation (théorique et pratique) proposés par E2M.

Responsables scientifiques de l’IPSiM :
Hervé Sentenac  (DR INRA)
Jean-Baptiste Thibaud (DR CNRS)
Intervenante Anne-Aliénor Very (CR CNRS)

Transports Membranaires

Plaquette

Transports Membranaires

Objectifs:

Ce module, organisé sous forme d’une Ecole Thématique présente les programmes de recherche visant à comprendre les mécanismes permettant le transport de l’eau et des éléments nutritifs au travers des membranes biologiques dans une cellule végétale ainsi que leurs processus de régulation, par des approches électrophysiologiques, cellulaires, moléculaires, génomiques et de physiologie intégrative. Ce module est une option du M2 BFP

Contenu:
Des séminaires donnés par des chercheurs et enseignant-chercheurs présentent différents mécanismes d’adaptation de la plante aux contraintes abiotiques édaphiques: disponibilité des ions minéraux nutritifs, carences minérales, stress hydrique et stress salin, en soulignant pour chacun la place des transports membranaires et des transports à longue distance. La puissance de l’utilisation de la plante modèle Arabidopsis thaliana pour acquérir de nouvelles connaissances dans ces domaines de recherche est soulignée et la panoplie d’outils offerts par l’expression hétérologue de gènes de plantes chez d’autres systèmes modèles mieux adaptés à l’étude fonctionnelle des canaux et des transporteurs (levure, ovocyte de Xénope, E. coli, cellules d’insecte sf9, cellules COS) est également présentée au travers de différents exemples.

Trois demi-journées sont consacrées à des ateliers pratiques utilisant les plateformes disponibles dans le laboratoire l’IPSiM afin de découvrir et de mettre en œuvre les technologies présentées lors des séminaires :

  • Electrophysiologie (Voltage-clamp à deux électrodes sur ovocyte de Xénope)
  • Transport de l’eau (Mesures, de vésicules à l’organe entier)
  • Microscopie (Imagerie in vivo par microscopie confocale)
  • Bioluminescence (Imagerie macroscopique et initiation à l’analyse d’image)

Observations: Ce module est un module de formation de l’Ecole Doctorale GAIA.

Responsable: Laurence Marquès, enseignant-chercheur UM et Claire Corratgé-Faillie, Ingénieur de Recherche CNRS