Actualités

Côté articles 

Une première publication internationale pour JASMINN! L’article de Coline Perrin, Brigitte Nougarèdes, Laura Sini, Paola Branduini et Luca Salvati Governance changes in peri-urban farmland protection following decentralisation: A comparison between Montpellier (France) and Rome (Italy) est paru dans la revue internationale Land Use Policy. 

Un article issu de JASMINN reçoit le prix du « best paper ».  L’article de Coline Perrin et Brigitte Nougarèdes « An analytical Framework to Consider Social Justice Issues in Farmland Preservation on the Urban Fringe », a reçu le « best paper award » lors de la conférence internationale Global Rural Development and Land Capacity Building organisée par la commission Agricultural Geography and Land Engineering de l’Union Géographique Internationale à Yulin, en Chine du 26 au 29 août 2017.

cropped-Castries-peinture.jpg

Côté projets 

Deux projets de recherche sont lancés suite aux travaux de JASMINN.

« Terres en Jeu » se développe! Camille Clément a obtenu un financement d’un an de la Région Occitanie pour le projet FONCIJEU (projet de prématuration d’une innovation). L’objectif est de développer ce jeu de rôle permettant de mettre en scène et en débat les tensions autour des stratégies foncières dans le périurbain tant pour la formation (initiale et continue) que pour l’animation territoriale.

BÂTIALIM est financé! Le projet de recherche-action piloté par Brigitte Nougarèdes a obtenu un financement de la Fondation de France/Fondation Nina Carasso pour 3 ans (2018-2020). Il s’intéresse aux expérimentations pour une gestion durable du bâti alimentaire. Cela permettra de prolonger les réflexions engagées dans JASMINN sur le bâti agricole en s’intéressent à l’ensemble de la chaîne alimentaire.

cropped-Castries-peinture.jpg

La publication des résultats du projet avance…

Coline Perrin, Brigitte Nougarèdes, Adrien Baysse-Lainé, Khadidja Baroud, Jean-Philippe Colin et Ali Daoudi ont soumis des articles scientifiques (donc en cours de relecture) valorisant les résultats du projet JASMINN. Pour plus d’informations sur les publications de JASMINN, consultez la page « résultats ».

cropped-Castries-peinture.jpg

L’édition d’un livre sur les innovations foncières est bien partie!

Le dernier séminaire annuel JASMINN, qui s’est tenu à l’auberge du Cèdre (20km de Montpellier) les 29 et 30 mars derniers a donné lieu à une journée entière d’échange et de discussion sur le contenu d’un ouvrage consacré à des études de cas sur le foncier agricole principalement dans le cadre de JASMINN mais également ouvert à d’autres chercheurs. Une page du site JASMINN consacrée à cet ouvrage est en cours de construction.

cropped-Castries-peinture.jpg

Si vous avez d’autres informations à transmettre au collectif n’hésitez pas à l’indiquer à Camille Clément !