Séminaire IBIP
Les séminaires ont lieu sur le Campus Montpellier SupAgro/INRA de La Gaillarde (2, place P. Viala Montpellier)
Mercredi 10 septembre 2025 à 14h, amphi 206
Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique, 11 Rue Donton et Chaabene Lebhouri, Lafayette, B.P. 177. 1002 Tunis
L’éco-innovation : un impératif pour un développement durable
Comme tous les pays du monde, la Tunisie fait face à des défis environnementaux tels que le changement climatique, la dégradation des terres, la destruction des écosystèmes, l’érosion de la biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles et l’augmentation des risques sanitaires. Face à cette situation, la Tunisie a mis en place une stratégie nationale de développement durable et de protection de l’environnement.
La recherche développement orientée vers les priorités nationales constitue l’une des composantes de cette stratégie Elle a permis principalement la promotion d’une approche d’éco-innovation assurant la production des biens et services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes.
Certains acquis de la recherche dans ce cadre feront l’objet de la présente conférence. L’intérêt sera accordé à (i) la substitution des engrais chimiques par des biofertilisants, (ii) la lutte biologique en tant qu’alternative viable à l’utilisation des pesticides , (iii) la promotion de nouvelles cultures portant sur des plantes sauvages naturellement adaptées aux contraintes environnementales, (iv) la promotion de nouveaux systèmes de culture , (v) le développement des biotechnologies industrielles et (vi) la promotion des approches biologiques pour la réhabilitation des sols marginaux.
Contact : Anne-Aliénor Véry