Avis de Soutenance

Habilitation à Diriger des Recherches

Jeudi 16 janvier 2025 à 14h00
Campus INRAE-SupAgro, Montpellier, Amphi 206


Liên BACH
Maître de conférences
IPSIM Institut des Sciences des Plantes de Montpellier
Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier

Composition du jury :
Dr Fabien Chardon, Directeur de recherche, INRAE, IJPB Versailles, Examinateur
Pr Soazig Guyomarc’h, Professeur, Fds Montpellier, IRD Montpellier, Examinatrice
Dr Jean-Philippe Reichheld, Directeur de recherche, CNRS, LGDP Perpignan, Rapporteur
Pr François Roudier, Professeur, ENS Lyon, RDP Lyon, Rapporteur
Dr Florence Vignols, Chargé de recherche, CNRS, IPSIM Montpellier, Examinatrice

Résumé :

Mes travaux de recherche portent sur la perception, la transmission et la réponse des plantes à des signaux de l’environnement internes (développementaux) ou externes (environnementaux). J’ai travaillé ces aspects en m’intéressant dans un premier temps à la régulation du cycle cellulaire chez Arabidopsis, mettant en évidence des liens entre division cellulaire et métabolisme des acides gras à très longues chaines. J’ai ensuite adopté une approche plus large, utilisant la variation génétique naturelle d’Arabidopsis pour identifier les déterminants génétiques de la croissance sous stress hydrique. Ces deux expertises scientifiques m’ont permis d’être recrutée à l’IPSIM/Fds Montpellier afin d’étudier de quelle manière des régulateurs du cycle cellulaire répondent à des signaux environnementaux et comment leur activité est modifiée par ces signaux. Mon projet de recherche actuel s’intéresse aux voies de perception et de transmission des signaux nutritionnels, afin de réguler le développement et les fonctions racinaires. Durant cette soutenance, je présenterai les travaux qui ont jalonné l’ensemble de ce parcours, ainsi que ses perspectives actuelles, notamment liées au rôle des glutarédoxines dans la signalisation nitrate. Enfin, je reviendrai sur mes activités d’enseignement à l’université de Montpellier, à leur intégration dans mon environnement de recherche, et à la vision de l’enseignement et de l’encadrement que je souhaite transmettre.