Dates et lieu : 14-16 octobre 2025, Campus Institut Agro-INRAE, Montpellier
Inscriptions jusqu’au 29 août 2025
Site web : https://inuprag.symposium.inrae.fr/

Montpellier a été retenu pour organiser la 4ème édition du colloque bisannuel INUPRAG, qui rassemble les chercheurs de trois instituts majeurs de recherche en Europe dans le domaine de la biologie végétale, l’INRAE en France, l’UPSC (Umea Plant Science Center) en Suède et le CRAG (Centre for Research in Agricultural Genomics) en Espagne.
L’objectif de ce congrès est de rassembler un groupe multidisciplinaire de scientifiques dont les activités visent à terme à promouvoir la production durable de biomasse et d’aliments de haute qualité, ainsi que de matières premières, tout en maintenant une productivité élevée et en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Les travaux développés par les membres de ces trois instituts visent à décrypter les processus physiologiques et développementaux impliqués, de la cellule à l’écosystème.
Lors de ce colloque, qui sera ouvert plus généralement à la communauté scientifique, il s’agira notamment de :

  • (i) promouvoir la diffusion et le développement de connaissances en biologie végétale
  • (ii) continuer ou d’établir de nouveaux partenariats scientifiques
  • (iii) favoriser les échanges dans une atmosphère détendue et informelle entre les différents instituts de recherche, et en développant des passerelles entre la recherche publique et les entreprises privées.

Favoriser la participation des plus jeunes est aussi notre priorité. Dans ce but, des créneaux pour des conférences orales seront réservées aux étudiants et des prix seront attribués aux meilleures présentations orales et meilleurs posters. Au total, une quarantaine d’intervenants de la coopération INUPRAG présenteront leurs travaux les plus récents et leurs projets futurs. Parmi les orateurs de stature internationale invités, la moitié viendront de l’UPSC et du CRAG.
Lors de ce congrès, la plante sera considérée dans son environnement et en interaction avec ce dernier. Des travaux récents portant sur (i) la nutrition, (ii) le métabolisme, (iii) la croissance et le développement, (iv) la réponse aux contraintes biotiques, abiotiques et combinés, ainsi que les interactions bénéfiques, (v) l’expression des génomes, (vi) la génétique des populations et (vii) l’amélioration des espèces cultivées seront présentés.