Présentation
Communiquer prend une importance croissante dans nos métiers. En conséquence, une cellule « communication » élargie de l’Unité a été mise en place avec l’objectif de rendre plus visibles nos réalisations scientifiques et nos actions dirigées vers le grand public et la communauté scientifique (instituts, universités etc…).
Le DU lui a confié les missions principales suivantes :
- Coordination des actions de vulgarisation.
Ceci a pour objectif de fédérer toutes les initiatives individuelles ou collectives des personnels de l’Unité en direction du grand public. L’objectif est aussi de pérenniser l’implication de l’Unité dans certaines d’entre-elles, telles que la Fête de la Science, ou encore la « Fascination of Plants Day ». - Diffusion de l’actualité scientifique.
L’objectif ici est de compléter la communication interne (lettre d’information hebdomadaire de l’Unité), par une communication vers l’extérieur. Dans un premier temps, la cellule communication alimentera la page « Actualités » du site web de l’Unité, en y publiant des informations telles que les séminaires d’invités, une sélection de la production scientifique (articles, ouvrages, présentations orales lors de colloques, …), l’organisation par les personnels de l’Unité de colloques, l’accueil de scientifiques invités, les projets financés et en cours de réalisation, et d’autres informations pertinentes au regard de l’actualité scientifique de l’Unité.
Une réflexion sur la communication sur les réseaux sociaux est en cours.
Pour que la communication soit une réussite pour notre Unité, la cellule a besoin de vos contributions, en l’informant sur vos actions de vulgarisation et sur l’actualité de vos travaux scientifiques.
Aussi, la cellule vous invite dès maintenant à lui envoyer régulièrement vos contributions à l’adresse : umr-ipsim-communication@supagro.fr
Les membres de la cellule communication sont :
Chantal Baracco, Françoise Cellier, Léon Dirick, Doan Luu, Benjamin Péret, Perrine Rudinger, Sandrine Ruffel.






Outils de communication
IPSiM
- Charte graphique WEB
- Logos IPSiM0 – IPSiM1 – IPSiM2 / IBIP
- Logos INRAE / CNRS / Institut Agro / UM
- Logo école doctorale GAIA
- Trame courrier IPSiM
- Plaquette sans couleur de fond pour impression
INRAE
- Abécédaire INRAE
- Charte graphique et règles d’écriture du nom de l’institut. [ Version pdf ]
- Charte d’utilisation du nouveau logo
Institut Agro Montpellier
Université Montpellier
CNRS
Photothèque
Protocole communiqué de presse
Procédure pour faire paraître un communiqué de presse à partir d’un article dans une revue
Rédiger le communiqué de presse en fonction du public que l’on veut toucher
Généralement le communiqué de presse doit être accessible à un public non scientifique, mettre l’accent sur les choses qui intéresseront le plus grand public ainsi que les perspectives intéressantes qui découlent de ce travail. Il faut donc rédiger une page de texte (style vulgarisation).
Soumettre ce communiqué de presse au Directeur de l’unité pour validation.
Connaître le temps d’embargo auprès de l’éditeur, avant de le diffuser aux différents organismes de communication (com’ INRA et CNRS, locaux et nationaux)
Pour un communiqué de presse à l’INRAE
Il est important que les demandes de communiqués de presse soient soumis au Département et/ou au Centre, et sous couvert de la Direction de l’Unité (Christophe Maurel), car si chaque chercheur de chaque département sollicite directement le service de communication de l’INRAE, ils vont être submergés et ce sont bien les départements qui ont les critères d’arbitrage!
Lorsque le communiqué de presse est accordé par le département le diffuser aux adresse suivantes (Envoyer un mail à toutes ces adresses) :
- INRAE
- bap.gestion@versailles.inrae.fr
- Carole Caranta (chef de département BAP) : carole.caranta@inrae.fr
- Service de presse : presse@inra.fr
- Sylvain Labbé (président du centre) : sylvain.labbe@inrae.fr
- Institut Agro Montpellier
- Anne-Lucie Wack (directrice générale SupAgro) : anne-lucie.wack@supagro.fr
- Ghyslaine Besancon (service communication) : Ghyslaine.Besancon@supagro.fr
- Université de Montpellier
- Anne Delestre (service communication) : anne.delestre@umontpellier.fr
- Christian Périgaud : christian.perigaud@univ-montp2.fr
- CNRS
- Service de presse : presse@cnrs-dir.fr
- Nadine Hovnanian : nadine.hovnanian@dr13.cnrs.fr
- Aurelie Lieuvin : aurelie.lieuvin@dr13.cnrs.fr
- André Le Bivic : andre.le-bivic@cnrs-dir.fr
- Institut des sciences biologiques (INSB)
- Conceicao Antunes da Silva (responsable de la communication) : Conceicao.SILVA@cnrs-dir.fr qui soumet votre proposition de communication à la direction scientifique de l’INSB pour avis.
- Jean-Antoine Lepesant (chargé de mission pour la communication scientifique) : Jean-antoine.LEPESANT@ijm.fr
- Jeremy Zuber (chargé de communication) : Jeremy.ZUBER@cnrs-dir.fr
- Catherine Rechenmann (INSB DAS5F) : insb.das5f@cnrs.fr
- insb.com@cnrs.fr
- Agropolis
- Service de presse : villemejeanne@agropolis.fr
Pour un communiqué de presse au CNRS :
https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/communiquer/guides/com-presse/Pages/default.aspx
Pour toute communication autour d’une publication, la première étape est d’obtenir l’avis scientifique de l’INSB.
Pour obtenir l’avis scientifique de l’institut, envoyer à Aurelie Lieuvin les documents suivants :
- la publication ou le pré-print de l’article
- un résumé (1/2 à 1 page) qui précise le contexte, les résultats et les perspectives mises en avant
- la date (même approximative) de publication de l’article scientifique dès qu’elle est connue
- une image ou un schéma. Ces éléments doivent être accompagnés d’une légende. S’il s’agit d’une image, préciser le copyright et si possible en haute résolution (300 dpi). Ne pas envoyer une illustration de la publication, mais par exemple un schéma recadré, ou colorisé différemment … (pour éviter les problèmes dus aux copyright de certains éditeurs).
Après validation scientifique de l’institut, le choix du meilleur support pour valoriser ces travaux sera effectué conjointement avec le bureau de presse du CNRS (communiqué de presse, CNRS le journal, brève, site…).
Une brève est un article publié dans une lettre électronique du bureau de presse du CNRS appelée « En direct des labos ». Cette lettre est envoyée tous les 15 jours aux mêmes journalistes qui reçoivent les communiqués de presse. Les brèves sont publiées sur le site web de l’institut, de la délégation et relayées via CNRS Hebdo.
Un communiqué de presse, si le sujet est validé par le bureau de presse du CNRS, est envoyé le jour de la publication de l’article. Il est relayé par le service communication de la délégation à la presse régionale.
Au niveau de la délégation, après avis positif de l’institut, si le bureau de presse ne souhaite (ou ne peut) pas reprendre en communiqué l’article scientifique, nous pouvons décider de rédiger un communiqué qui sera envoyé à la presse régionale.
Lettre IPSiM
Archives des « lettres info«