La scène dans Hi-sAFe

Hi-sAFe est capable de simuler des scènes telles que :

  • Mélanges d’arbres et de cultures, que les arbres soient alignés, dispersés ou isolés (c’est son objet fondateur)
  • Cultures pérennes en rangs avec couvertures végétales du sol
  • Mélanges de cultures herbacées, pied à pied, en lignes ou en bandes
  • Peuplements forestiers plurispécifiques et inéquiens
  • Arbres isolés (arbres urbains, haies) avec ou sans végétation au sol
  • Parcelles de cultures pures présentant une hétérogénéité spatiale (eg gradients de sol)
  • Agriculture de précision (itinéraires techniques s’adaptant à l’hétérogénéité spatiale du peuplement)

Hi-sAFe comprend des algorithmes de symétrie torique qui évitent de générer des effets de bordure artificiels pour les peuplements hétérogènes (la scène est entourée virtuellement par des scènes identiques)

Hi-sAFe peut être employé sur des scènes simples (par exemple centrées sur un arbre moyen) ou sur des scènes complexes (par exemple comprenant de nombreux arbres ayant des développements variés).

Discrétisation d’une scène Hi-sAFe centrée sur un arbre moyen

Scène virtuelle générée par Hi-sAFe

Hi-sAFe présente trois modules originaux et exclusifs pour rendre compte des interactions entre plantes :

  • Un module de compétition pour la lumière explicitement 3D mais économe en temps de calcul
  • Un module de compétition pour l’eau basé sur le concept d’intégration du potentiel de flux matriciel qui permet de bien rendre compte du comportement de plantes différentes enracinées dans un milieu hétérogène
  • Un module de croissance racinaire en 3D qui rend compte de la plasticité des systèmes racinaires des plantes pérennes (thèse Mulia)

 

Simulation de plantations agroforestières