Tchap est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’État souhaitant communiquer entre eux et échanger des informations sensibles depuis leur ordinateur. Il est aussi possible d’inviter des externes.
Tchap est une solution « souveraine » opérée par l’État donc totalement autorisée par toutes les tutelles.
Vous pouvez ainsi communiquer avec des collègues de toute la fonction publique, pas seulement de votre organisme d’appartenance… Une ouverture à saluer.
https://www.tchap.gouv.fr/
https://www.tchap.gouv.fr/faq/
La messagerie Tchap offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter les communications, soit à deux, soit en groupe avec des salons privés ou publics.
Comme la plupart des messageries instantanées disponibles sur Internet, il est possible de sélectionner ses interlocuteurs présents dans un annuaire et de poursuivre sa communication sur plusieurs appareils (ordinateur, smartphone, tablette).
Notez que beaucoup de thématiques sont encore absentes dans la liste des salons publics, vos pourrez donc être les premiers les premiers à créer des salons publics sur vos thèmes de prédilection et communiquer avec des collègues d’autres entités.
Pour que les agents d’un organisme puissent s’inscrire sur Tchap (https://www.tchap.gouv.fr/) il faut que quelqu’un de la Direction de l’organisme fasse une demande à la DINUM (https://www.numerique.gouv.fr/dinum/) par email tchap.dinum@modernisation.gouv.fr pour autoriser le domaine de l’organisme.
Pour savoir si le domaine de votre organisme est autorisé dans Tchap il vous suffit de créer un compte