Dans la continuité et en cohérence avec les documents élaborés récemment par la DSI sur l’installation et l’usage des outils numériques, et pour répondre aux attentes que vous avez formulées, j’ai le plaisir de vous adresser (en pièce jointe) un nouveau support destiné à clarifier le type de solution pouvant/devant être utilisé par les agents pour tout ce qui concerne les audio et visioconférences.
Pour votre bonne information, cette note a été rédigée de façon concertée avec les diverses directions et les délégués nationaux concernés par la matière : DSI, Diagonal, Dipso, DISC, DIL, FSD.
En effet, et comme vous le savez, il s’agit d’un sujet particulièrement sensible dans la mesure où nombre de solutions proposées à l’extérieur de l’établissement et particulièrement faciles d’usage renferment souvent de façon proportionnelle des failles importantes pour la sécurité de nos données. Le fait que ces solutions « à risque » sont utilisées par certains de nos partenaires ne peut pour autant signifier que nous en recommandons ou cautionnons le recours.
Il nous revient donc d’être collectivement attentifs à ne pas favoriser les fuites d’informations et les intrusions malveillantes dans nos systèmes d’information, d’autant que nous disposons d’outils pouvant répondre à la plus grande partie des usages et des besoins exprimés.
Ce document est consultable sur l’intranet national ainsi que sur le site Cybersécurité. Il sera en outre relayé dans le prochain numéro du Journal INRAE d’un confiné.