Fichier Hydroponie_int.doc
Personne référente : Hugues Baudot
Dans ce système, les plantes d’Arabidopsis poussent en système ouvert sur une solution nutritive exclusivement minérale (sans saccharose).
1.1 Le matériel nécessaire
Une bassine de 12 litres (model Pola couleur beige) devant recevoir le milieu de culture et le dispositif de culture hydroponique.
Une plaque de polystyrène expansé de 5 mm d’épaisseur percée de trous au diamètre d’un tube Eppendorf.
Une plaque de polystyrène expansé percée de trou d’un diamètre légèrement inférieur au disque PVC.
Des disques PVC percé de 6 trous au diamètre d’un tube Eppendorf.
Des tubes Eppendorfs de 1,5 ml dont l’extrémité inférieure a été coupée et remplacée par une grille inox.
Du sable silice de rivière granulométrie de 800 à 1000µm (« Quartz cristal n°2 » SARL Rullier frères 17270 Montguyon tel 05 46 04 11 77, Fax 05 46 04 27 33)
Facultatif : Une plaque à suspendre en PVC percée de trou d’un diamètre légèrement inférieur au disque PVC.
Une plaque de plexiglas pour couvrir les bassines.
1.2 Mise en œuvre du dispositif.
1. Laver le sable siliceux à l’eau du robinet une dizaine de fois puis rincer 2-3 fois à l’eau osmosée. Transvaser le sable dans un erlen ou dans un plat et placer le tout au four Pasteur. Cette étape est facultative mais recommandée.
2. Remplir de sable les tubes eppendorfs et les placer sur des disques en PVC percés de trous (6 tubes par disque) ou sur une plaque multi-trous en polystyrène expansé.

3. Chaque disque est ensuite posé sur un support en polystyrène (12 disques par support) qui flotte sur une bassine contenant de 6 à 10 l d’eau du robinet.
Les graines sont en suite mises à germer directement sur le sable humidifié. Pour cela, mettre de l’eau dans un pot pipi + les graines et à l’aide d’une P1000 les semer (4-5 graines par eppendorf).
Recouvrir les bassines d’une plaque en plastique transparente afin de maintenir une humidité relative élevée.

4. Après une semaine, retirer la plaque en plastique et remplacer l’eau du robinet par la solution nutritive. La solution nutritive est renouvelée une fois par semaine durant les 5 à 6 semaines de culture.
Remarque :
– A chaque changement de milieu (une fois par semaine) les bassines sont nettoyées à l’ajax. Il est donc nécessaire de bien les rincer à l’eau dure puis à l’eau osmosée pour éliminer toute trace de détergent.
– La troisième semaine (quand les racines sont suffisamment longues pour tremper dans le milieu de culture), les plantes sont transférées sur un portoir en PVC gris suspendu au-dessus du milieu afin de limiter le développement des algues.

Pour se procurer le matériel nécessaire à la réalisation de ce dispositif de culture, l’expérimentateur doit s’adresser à l’équipe « intégration ».
Toute mise en place de ce dispositif en chambre de culture doit avoir été inscrite au préalable sur le planning de réservation en ligne à l’adresse suivante : U:\_A_DEPLACER\CHAMBRES DE CULTURES par la personne ressource de son équipe.
Deux photographies du dispositif
![]() |
![]() |

