Séminaire interne Colette & Cécile
Gestion des données, de l’obtention à la diffusion
Nous produisons et utilisons tous de plus en plus de données et leur gestion devient essentielle.
Nous devons adopter de bonnes pratiques permettant de retrouver facilement les données, les exploiter et les diffuser tout en maîtrisant l’impact financier et environnemental. Pour cela, quelques principes simples sur la sauvegarde, la structuration et la documentation des données sont à mettre en place le plus tôt possible dans un projet.
La sauvegarde des données permet de les conserver de manière sécurisée et d’y accéder facilement à court ou moyen terme
La structuration des données consiste à définir une nomenclature de nommage des fichiers et répertoires et une arborescence type qui sera utilisée tout au long du projet.
La documentation des données rassemble toutes les informations utiles à leur exploitation/analyse.
Ces pratiques sont à décrire/expliciter dans les plans de gestion de données. Feuilles de route tout au long du projet, ils ont vocation à éviter les pertes d’information, et à aider à anticiper les besoins au cours du cycle de vie des données. Ils sont en outre obligatoires depuis décembre 2021 pour tous les projets financés par la France ou l’Europe.
La présentation sera axée sur les les outils disponibles pour la mise en œuvre des bonnes pratiques préconisées, ainsi que la rédaction des plans de gestion de données.