Ce site n’est plus maintenu en français, par sécurité veuillez utiliser la version en anglais
Hi-sAFe est un modèle biophysique mécaniste 3D conçu pour explorer les interactions au sein des systèmes agroforestiers associant arbres et cultures.
Hi-sAFe est le résultat du couplage entre le modèle de culture préexistant STICS avec un nouveau modèle d’arbre qui inclut plusieurs mécanismes de plasticité sensibles à la compétition arbre-arbre et arbre-culture pour la lumière, l’eau et l’azote.
Hi-sAFe est un outil novateur d’exploration des conceptions agroforestières (espacement des arbres, type de culture, orientation des rangées d’arbres) des stratégies de management (éclaircie, élagage, taille des racines, fertilisation, irrigation) et les réponses aux variations environnementales (latitude, changement climatique, profondeur et fertilité des sols, fluctuation des nappes phréatiques).
Hi-sAFe présente trois modules originaux et exclusifs pour rendre compte des interactions entre plantes :
- Un module de compétition pour la lumière explicitement 3D mais économe en temps de calcul
- Un module de compétition pour l’eau basé sur le concept d’intégration du potentiel de flux matriciel qui permet de bien rendre compte du comportement de plantes différentes enracinées dans un milieu hétérogène
- Un module de croissance racinaire en 3D qui rend compte de la plasticité des systèmes racinaires des plantes pérennes
Le developpement du modèle Hi-sAFe n’aurait pas été possible sans les financement de :
