Présentation

Retrouvez ici le fonctionnement, la composition, les dates et comptes rendus des différentes instances comités et cellules de l’IPSiM

Conseil d'unité

Le conseil de l’unité est présidé par le directeur de l’unité. Il se compose de :

  • Membres de droit : le directeur de l’unité et le directeur adjoint de l’unité;
  • 4 membres nommés par le directeur de l’unité;
  • 14 membres élus au sein de l’Assemblée Générale représentés selon les catégories comme suit :
    • 2 représentants du collège des chercheurs et enseignants-chercheurs (permanents ou contractuels) : doctorants et post-doctorants,
    • 3 représentants du collège des ITAs (permanents ou contractuels) : adjoints, agents et techniciens,
    • 3 représentants du Collège des ITAs (permanents ou contractuels) : assistants-ingénieurs et ingénieurs,
    • 6 représentants du collège des chercheurs et enseignants-chercheurs (permanents ou contractuels) : chercheurs et enseignants-chercheurs permanents.

La durée du mandat des membres du conseil de l’unité est de 6 ans pour les non-doctorants et de 2 ans renouvelables pour les doctorants. Il se réunit au moins 3 fois par an, une de ses réunions devant être consacrée à l’hygiène et sécurité. Il a un rôle consultatif et est consulté par le directeur de l’unité sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de l’unité, et plus généralement sur toute question prévue dans les notes de services des tutelles ou que le directeur de l’unité juge utile de lui soumettre. Chaque membre du Conseil peut également demander au directeur de l’unité l’inscription d’une question à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil.

Membres
Christophe Maurel – Stephane Mari – Cécile Abauzit – Henrique Afonso – Liên Bach – Hugues Baudot – Yann Boursiac – Claire Corratge-Faillie – Sandra Cortijo – Alexis De Angeli – Emilie Debladis – Léon Dirick – Fanchon Divol – Jean-François Manzanares – Timothy Mozzanino – Valérie Rofidal – Sandrine Ruffel – Virginie Thiry – Florence Vignols – Sabine Zimmermann.

Pour les contacter par mail, une seule adresse : umr-ipsim-conseildunite@supagro.fr

> Membres par collège (.pdf)

Comptes rendus

2025 [ 27.05.2025 ] [ Diapos 27.05.2025 ]

2022     [ 07.05.2022 ] [ 29.11.2022 ]
2021     [ 07.05.2021 – Annexes Télétravail : Présentation Cécile & Circulaires CNRS, INRAE, UM, SupAgro ] [ 06.07.2021 ] [ 13.12.2021 ]
2020     [ 07.05.2020 ] [ 04.06.2020 ] [ 15.12.2020 ]
2019     [ 18.02.2019 ] [ 09.04.2019 ] [ 20.05.2019 ] [ 09.12.2019 ]
2018     [ 15.02.2018 ] [ 29.03.2018 ] [ 13.04.2018 ] [ 03.07.2018 ] [ 07.09.2018 ] [ 24.09.2018 ] [ 17.12.2018 ]
2017     [ 23.02.2017 ] [ 27.04.2017 ] [ 22.06.2017 ] [ 11.12.2017 ]
2016     [ 14.03.2016 ] [ 31.05.2016 ] [ 06.12.2016 ]
2015     [ 27.01.2015 ] [ 27.05.2015 ] [ 22.09.2015 ] [ 10.12.2015 ]
2014     [ 27.02.2014 ] [ 10.06.2014 ] [ 11.09.2014 ]
2013     [ 19.03.2013 ] [ 04.06.2013 ] [ 26.11.2013 ]
2012     [ 02.02.2012 ] [ 12.06.2012 ] [ 25.10.2012 ] [ 29.11.2012 ]
Assemblée générale

 

 

L’Assemblée Générale réunie la totalité des agents de l’IPSiM au moins une fois par an sur convocation du directeur de l’unité ou à la demande d’au moins 2/3 de ses membres.

 Membres
L’assemblée générale est constituée :
  • Des membres permanents de l’unité,
  • De ses membres non permanents : doctorants, post-doctorants financés pour leurs recherches et accueillis dans le laboratoire depuis plus de 6 mois,
  • Des personnels contractuels également accueillis dans l’unité depuis plus de 6 mois.
Dates des Assemblées Générales
 
Comité Technique du Laboratoire (CTL)

Le Comité Technique du Laboratoire est une instance consultative de l’unité regroupant un membre de chaque équipe de recherche, le Directeur, l’ACP, et l’ensemble des membres des services communs et plateformes.
Il est présidé par un membre de l’unité, et est placé sous l’autorité du Directeur d’unité.
Le CTL se réunit une fois par mois. Son travail consiste à améliorer les conditions de travail dans l’unité dans différents domaines : règles de vie en communauté, organisation du travail, hygiène et sécurité, achat de matériels communs, réparations, opérations ayant trait à l’amélioration de l’organisation matérielle du Laboratoire.

Présidente : Amandine Crabos
Secrétaire : Cyril Dufour
Membres :  Henrique Afonso – Carine Alcon – Hugues Baudot – Nathalie Berger – Karen Bertaux – Martin Boeglin – Jossia Boucherez – Sandrine Chay –  Claire Corratge-Faillie – Thierry Dessup – Fanchon Divol – Ester Izquierdo Alegre – Franck Lecocq – J-F Manzanares – Stéphane Mari – Nadine Paris – Thibaut Perez – Véronique Rafin – Valérie Rofidal – Colette Tournaire-Roux – Lionel Verdoucq – Alexandre Vettor

Comptes rendus :

202514.01.2025 ]

2020 [ 14.01.2020 ] [ 04.02.2020 ]
2011 [ 13.09.2011 ]
200603.10.2006 ]
200603.10.2006 ]
Comité Moyens de Culture (CMC)
Animateur : Hugues Baudot
Ingénieur d’Etude
Mail : hugues.baudot@inrae.fr

Ce groupe a pour vocation de dégager les consensus acceptables par le plus grand nombre dans le laboratoire sur tous les problèmes liés à l’utilisation des installations de culture (gestion de la réservation, destination et conditions climatiques des chambres de culture, …etc)
Le groupe est composé d’un permanent de chaque équipe.

  •  Membres

Hugues Baudot, Martin Boeglin, Loren Castaings, Catherine Curie, Alexis de Angeli, Thierry Dessup, Christian Dubos, Isabelle Gaillard, Laurence Lejay-Lefebvre, Jean-François Manzanares, Stephane Mari, Christophe Maurel, Benjamin Péret, Sandrine Ruffel, Colette Tournaire, Anne-Alienor Very, Florence Vignols.

  • Comptes rendus

2025: [ 07.01.2025 ] [ 04.03.2025 ] [ 13.05.2025 ] [ 6.06.2025 ] [1.07.2025 ] [07.10.2025 ]
2024 : [ 05.03.2024 ] [ 02.04.2024 ] [ 28.05.2024 ] [ 25.06.2024 ] [ 03.09.2024 ] [ 01.10.2024 ] [ 06.11.2024 ] [ 03.12.2024 ]
2023 : [ 03.01.2023 ] [ 07.02.2023 ] [ 07.03.2023 ] [ 04.04.2023 ] [ 06.06.2023 ] [ 19.09.2023 ] [ 03.10.2023 ] [ 07.11.2023 ] [ 05.12.2023 ]
2022 : [ 05.04.2022 ]
2021 : [ 07.04.2021 ] [ 01.06.2021 ] [ 13 07 2021 ] [ 07.09.2021 ]
2020 : [ 29.09.2020 ]
2019 : [ 30.01.2019 ] [ 12.03.2019 ] [ 16.07.2019 ] [ 30.09.2019 ] [ 05.11.2019 ]
2018 : [ 06.03.2018 ] [ 30.05.2018 ] [ 12.09.2018 ] [ 17.10.2018 ] [ 28.11.2018 ]
2017 : [ 19.05.2017 ] [ 23.06.2017 ] [ 07.11.2017 ]
2015 : [ 30.06.2015 ]
2014 : [ 30.09.2014 ]
2013 : [ 08.11.2013 ]
2012 : [ 17.01.2012 ] [ 12.03.2012 ] [ 26.04.2012 ] [ 04.10.2012 ]
2011 : [ 04.10.2011 ]

Comité séminaire
Présentation

Les séminaires « Biologie des Plantes » ont lieu toutes les semaines sur le campus de la Gaillarde. Ils s’adressent à l’ensemble d’acteurs et d’étudiants du site de Montpellier intéressés par les thématiques touchant à la biologie intégrative des plantes.

Les conférenciers invités sont soit des scientifiques français ou étrangers extérieurs à Montpellier reconnus pour leur contribution majeure à la biologie des plantes, soit, en alternance, des collègues, des étudiants ou des post-docs locaux.

Un comité d’organisation dirigé par Sabine Zimmermann regroupe les représentants de chacune des équipes constitutives de l’IBIP, ainsi que les personnes chargés de la logistique. Ce comité en lien avec les équipes de recherche établit et gère le calendrier et les invitations.

Un budget spécifique attribué par l’IPSiM permet l’invitation de conférenciers extérieurs au site de Montpellier

Responsable
Sabine Zimmermann (Kaliphruit)

Membres
Chantal Baracco (Admin/Comm), Jessica Bertheloot (LEPSE), Sandra Cortijo (Sirene), Alexis de Angeli (Influx), Gabriel Krouk (Systems), Benoît Lacombe (HoNuDe), Doan Luu (Ticer), Benjamin Péret (Plasticité), Florence Vignols (FeROS), Tou Cheu Xiong (MeMo), Enric Zelazny (Aqua) & Justine Drouault (Lepse)

Comité de la convivialité

 

La fonction du « Comité de la convivialité » est, avec l’appui de la direction, d’assurer la proposition et l’organisation des moments de convivialité au sein de l’unité.
Il a été créé le 4 juin 2018

Il se compose de :
Chantal Baracco, Karen Bertaux, Martin Boeglin, Jean-François Manzanares, Stéphane Mari, Perrine Rudinger, Sabine Zimmermann


Repas de l’IBIP :


Autres événements :

Cellule Communication

Communiquer prend une importance croissante  dans nos métiers.  En conséquence, une cellule « communication » élargie de l’Unité a été mise sur pieds avec l’objectif de rendre mieux visibles nos réalisations scientifiques et nos actions dirigées vers le Grand public et la communauté scientifique (instituts, Universités etc…).
Le DU lui a confié les missions principales suivantes :

  • Coordination des actions de vulgarisation.
    Ceci a pour objectif de fédérer toutes les initiatives individuelles ou collectives des personnels de l’Unité en direction du Grand public. L’objectif est aussi de pérenniser l’implication de l’Unité dans certaines d’entre-elles, telles que la Fête de la Science, ou encore la « Fascination of Plants Day ».
  • Diffusion de l’actualité scientifique.
    L’objectif ici est de compléter la communication interne via la lettre d’information hebdomadaire de l’Unité, par une communication vers l’extérieur. Dans un premier temps, la cellule communication alimentera la page « Actualités » du site web de l’Unité, en y publiant des informations telles que les séminaires d’invités, une sélection de la production scientifique (articles, ouvrages, présentations orales lors de colloques, …), l’organisation par les personnels de l’Unité de colloques, l’accueil de scientifiques invités, les projets financés et en cours de réalisation, et d’autres informations pertinentes au regard de l’actualité scientifique de l’Unité. Une réflexion sur la communication sur les réseaux sociaux est en cours.

Pour que la communication soit une réussite pour notre Unité, la cellule a besoin de vos contributions, en l’informant sur vos actions de vulgarisation et sur l’actualité de vos travaux scientifiques. Aussi, la cellule vous invite dès maintenant à lui envoyer régulièrement vos contributions à l’adresse : umr-ipsim-communication@supagro.fr

Les membres de la cellule communication sont :
Chantal Baracco, Françoise Cellier, Léon Dirick, Doan Luu, Benjamin Péret, Perrine Rudinger, Sandrine Ruffel.

Cellule Formation

La cellule formation est composée de :

  • Cécile Abauzit, correspondante formation pour les formations tutelles.
    C’est la personne référente entre les agents et les tutelles. C’est elle qui vous renseigne sur les dispositifs de formations à venir, vous conseille, vous oriente et vous inscrit. Cécile est à votre écoute pour tous vos besoins en terme de formation.
  • Et de Cécile Abauzit et Sandra Cortijo pour les formations internes. Le rôle de cette équipe est de faire partager les connaissances mutuelles au sein du laboratoire.
    Lien vers la page de la cellule
    N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions / demandes : umr-ipsim-formation@supagro.fr
Cellule Prévention

La Cellule Prévention a pour fonction principale d’assister le Directeur d’Unité dans la mise en œuvre des mesures de sécurité et de prévention. Nous avons à cœur d’animer la prévention au sein de l’IPSiM, en étant disponible et en informant au mieux tous les agents de l’unité.

Cette cellule est animée par Sandrine (Equipe MeMo, 2ème étage, bureau 239), Fanchon (Equipe Systems, 1er étage, bureau 163) et Valérie (plateforme MSPP, 1er étage, bureau 113).

Nous sommes donc une équipe de 3 personnes et nous nous sommes répartis les fonctions comme il suit.

  • Sandrine suit le travail hors des heures ouvrées et intervient lors des accidents survenus au laboratoire.
  • Fanchon est en charge de l’élimination des déchets biologiques, de l’information donnée aux nouveaux arrivants et veille à la bonne signalétique sécurité au sein du laboratoire (étiquettes, affichages…).
  • Valérie est en charge de l’élimination des déchets chimiques.

L’ensemble de la cellule est en lien permanent avec les assistants prévention de l’INRA (Sandy Marcel) et de Supagro (Marc Nussy) et participe activement à tenir à jour le document d’évaluation des risques de l’IPSiM l’« OPPI ».

Nous sommes joignables à l’adresse mail suivante : umr-ipsim-acp@supagro.fr et tenons à rendre votre cadre de travail le plus sûr possible ! N’hésitez pas à nous solliciter.

Cellule Qualité

La cellule est dirigée par Colette Tournaire, référente qualité.
Les autres membres sont :

  • Véronique Rafin – gestion documentaire
  • Martin Boeglin – responsable métrologie
  • Cécile Fizames –base équipements, données

Vous trouverez plus d’informations et les documents sur la page Qualité de notre intranet

Comptes rendus des réunions
2019 [ 16/01/2019 ] [ 05/09/2019 ]
2018 [ 09/03/2018 ] [ 25/06/2018 ] [ 04/10/2018 ]
2017 [ 09/03/2017 ] [ 19/04/2017 ] [ 30/06/2017 ] [ 20/11/2017 ]
2016 [ 19/10/2016 ]
2015 [ 24/06/2015 ] [ 10/07/2015 ]
2014 [ 09/04/2014 ] [ 24/06/2014 ] [ 18/11/2014 ]
2013 [ 15/03/2013 ] [ 14/06/2013 ] [ 09/10/2013 ]
2012 [ 09/10/2012 ]
2009 [ 19/04/2009 ] [ 06/10/2009 ] [ 01/12/2009 ]
2008 [ 08/04/2008 ] [ 20/05/2008 ] [ 24/06/2008 ]

Cellule Validation des ressources génétiques

Groupe actif jusqu’en 2018


Animatrice: Colette Tournaire (membre AQUA)

L’ampleur des ressources produites et échangées occasionne de plus en plus de problèmes de contaminations ou d’erreurs d’identification qu’il faut essayer de maîtriser, en accord avec les préconisations de la communauté scientifique

Bergelson et al. (2016), The Plant Cell, Vol. 28: 606–609, Shao et al. (2016), The Plant Cell, Vol. 28: 603–605,

L’IPSiM touchée par ces problèmes a mis en place ce comité chargé de définir un protocole de vérification simple des ressources Arabidopsis pour distinguer les fonds génétiques Col-0 et WS.

 

  • Membres

Hugues Baudot (Moyens de culture), Nathalie Berger (FEROS), Jossia Boucherez (INT), Isabelle Chérel (KALIPHRUIT), Fanchon Divol (PLA), Françoise Gosti (Metx), Doan Luu (TICER et ELSA), Anna Medici (Honude), Odile Richard / Stéphanie Loubet (TSF), Colette Tournaire (Aqua)

  • Comptes rendus

2017 : [ 23.02.2017] [ 4.05.2017] [ 3.10.2017]