Croissance souterraine

Ce site n’est plus maintenu en français, par sécurité veuillez utiliser la version en anglais

L’une des grandes spécificités du modèle est qu’il peut simuler la plasticité de la croissance du système racinaire en réponse au shéma de plantation, aux conditions pédoclimatiques, à la compétition avec la culture mais aussi aux pratiques culturales telles que l’élagage des racines.

La croissance des racines fines des arbres est simulée avec un automate cellulaire, c’est-à-dire une prolifération d’un voxel à l’autre, avec plus de racines fines créées plus d’eau pouvant être extraite, en tenant compte des les racines de structures nécessaires pour soutenir ces fines racines.

Mulia, R., Dupraz, C., Van Noordwijk, M., 2010.

Les racines de structure sont représentées de manière spatialement explicite, avec deux caractéristiques: la topologie du système racinaire et le diamètre de la racine.

L’autre spécificité de la représentation des racines dans Hi-sAFe est qu’elle représente explicitement le cycle du carbone: la croissance des racines est contrôlée par la quantité de C incorporée par la photosynthèse, et le carbone des racines mortes est libéré dans le sol.

Agroforestry plot simulation – Version 4.3