Nom de la machine :

InsituPro VSi

Brève description :

Automate pour Hybridation in situ et immunohistochimie

Description technique :

L’automate permet de traiter deux types d’échantillons : échantillons in toto ou coupes au vibratome, et coupes fixées sur lames de verre.

Les tissus sont placés dans des petits paniers de 700 µl puis dans un support agissant comme une chambre d’incubation. Le support est positionné sur une plaque thermostatique qui peut être chauffée ou refroidie. Pour enlever ou rajouter les réactifs, l’aiguille « pipeteuse » est connectée à deux tubes agissant comme « poubelle » ou « tampon neuf ». Dès que le réactif est aspiré, le nouveau réactif est ajouté en moins d’une seconde, les échantillons restent donc humides.

Les coupes fixées sur lame de verre sont traitées dans des chambres d’incubation créées par ajout d’une contre-lame munie d’espaceurs. La paire de lames est fixée dans un bloc de silicone, formant un réservoir au-dessus des lames. L’instrument pipette le nouveau réactif et l’ajoute au réservoir situé sur la paire de lames. Ce liquide remplace par gravité le liquide emprisonné entre les deux lames. Le volume entre les lames est estimé à 150 µl, il est ajouté au niveau du réservoir et gagne l’espace entre les deux lames par capillarité.