Faits marquants

La nutrition azotée (N) repose sur l’acquisition racinaire de ressources minérales par les racines, ainsi que sur la fixation symbiotique de N2 par les bactéries du sol chez les légumineuses.

Ces deux processus sont régulés par des voies de signalisation systémiques permettant d’ajuster l’acquisition en fonction des besoins en azote et des capacités d’assimilation des plantes.

Certains effecteurs agissant dans ces voies de signalisation systémiques sont partagés entre ces deux modes de nutrition azotée. Ils comprennent les hormones telles que les cytokinines, les hormones peptidiques, ainsi que des facteurs de transcription apparentés au type NIN (NLP).

Des avancées récentes ont mis en évidence que les voies de signalisation systémiques liées à la fixation et à l’acquisition de l’azote sont étroitement liées à la signalisation systémique du phosphate.

Les facteurs environnementaux tels que la lumière et/ou le CO ont un impact sur la signalisation systémique azote, ce qui suggère l’existence de mécanismes permettant l’intégration de la signalisation et du métabolisme de l’azote et du carbone.

Pierre Gautrat, Carole Laffont, Florian Frugier, Sandrine Ruffel✉ (2021) Nitrogen systemic signaling: From symbiotic nodulation to root acquisition. Trends Plant Sci. (in press)

[doi] [pdf]