L’unité Biochimie et Physiologie Moléculaire (B&PMP) occupe depuis longtemps une place reconnue dans l’étude des mécanismes de la nutrition des plantes.

La naissance du laboratoire tel que nous le connaissons actuellement remonte à 1971. B&PMP a donc atteint ses 50 ans cette année. Le bel âge ! Pour fêter cette évènement, une journée anniversaire a été organisée le 9 novembre dernier à Montpellier.

Une belle occasion pour réunir, dans la convivialité, des anciens collègues, des collaborateurs de l’unité et des représentants régionaux et nationaux des quatre tutelles de l’unité (INRAE, CNRS, Université de Montpellier, Institut Agro). Une rétrospective des faits marquants scientifiques et institutionnels de l’unité a permis de retracer sa forte évolution et son dynamisme constant. Les projets actuels de l’unité soulignent l’élargissement disciplinaire et l’engagement de l’unité dans la recherche fondamentale en biologie des plantes. Ces projets développés sur des espèces modèles ou d’intérêt agronomique traitent des grands enjeux posés en agriculture et environnement par le changement climatique.

Deux conférences prestigieuses par des scientifiques étrangers (Prof. Gloria Corruzzi, Université de New York ; Nicolaus von Wiren, IPK Gatersleben) sont venues clore cette belle journée.

A cette occasion, l’unité a également annoncé qu’elle souhaite changer de nom et s’appeler désormais l’Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM).