L’I-Site Muse mobilise 5 M€ pour 14 projets de recherche d’envergure autour des 3 piliers « Nourrir, Protéger, Soigner ».
Un projet porté par Gabriel Krouk de l’équipe HoNuDe (Hormones, Nutriments et Développement, BPMP) est soutenu par l’I-Site Muse : Artificial Intelligence to Predict Plant gene networks and Phenotypes (AI3P) – Pôle de Recherche Agriculture-Environnement-Biodiversité

Le projet AI3P combine approches expérimentales (phénotypage robotisé, transcriptomique) et modélisation (apprentissage profond en particulier) pour prédire 1) les réseaux de régulation des gènes et 2) les phénotypes des racines des plantes en réponse à leur environnement. AI3P combine l’expertise de biologistes, mathématiciens, et informaticiens. Les racines des plantes sont le lieu essentiel des premières étapes de leur nutrition et de l’entrée des nutriments dans la chaine alimentaire vers l’Homme. Ces approches modernes développées par AI3P ont donc l’ambition, non seulement de fournir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement des plantes, mais aussi de proposer des pistes et des outils informatiques pour lever certains verrous dans l’amélioration végétale. Ceci pourra participer à la baisse des intrants en agriculture pour mieux nous nourrir tout en protégeant notre environnement.

[ I-Site Muse : soutien à la recherche 2020 ]