INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

L’activité de l’équipe Viticulture Qualité Raisin (VQR) se déroule autour de quatre missions majeures :

  • Planifier, mettre en place et participer à l’exécution d’expérimentations et de recherches en viticulture en liaison avec ses partenaires,
  • Assurer en quantité et qualité l’apport du raisin pour les recherches en œnologie et en technologie,
  • Participer à l’évaluation et à la diffusion de nouvelles pratiques viticoles en lien avec des équipes de recherche extrarégionales ou des acteurs du développement (IFV France, services techniques des chambres d’agriculture, ICV, etc.),
  • Assurer la traçabilité et la mise sous assurance qualité de l’ensemble du domaine viticole.

Le rôle de l’UEPR en tant que plateforme d’essais viticoles à caractère régional, national et international s’est accentué ces cinq dernières années.

L’activité de recherche en viticulture de l’unité se structure principalement autour de projets intégrés et de travaux de thèses en collaboration avec les différents partenaires. Dans ces activités l’UEPR exerce un rôle actif, soit comme leader, partenaire ou prestataire, en assurant le fonctionnement du dispositif d’expérimentation.

L’application de méthodes d’ingénierie inverse permet, à partir de la définition précise de l’objectif final et des facteurs de contrôle, d’identifier les partenaires et d’orienter les ressources humaines (doctorant et stagiaires) et financières. Il est ainsi possible d’établir des cahiers des charges les plus ciblés possibles vis-à-vis des différentes expérimentations à exécuter.

Les sujets sont principalement orientés en fonction du contexte agro-climatique et social du Sud de la France, que l’on peut résumer avec les mots clés suivants : climat chaud, sécheresse, changement climatique, élévation du pH et des contenus de K+ et diminution de l’acidité des raisins et des vins, irrigation, sélection de cépages et de systèmes de conduite de la vigne, diversification, capteurs. Ce contexte correspond à de nombreuses grandes régions viticoles en méditerranée mais aussi du Portugal, de l’Australie, de l’Amérique du Sud et de la Californie (Etats-Unis). Le dispositif parcellaire de Pech Rouge permet d’obtenir des situations avec une large gamme de variations avec des contraintes hydriques allant de niveaux modérés à des sécheresses extrêmes.

Parcelle
Racines
Capteurs
Les Colombiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mise à jour : 13/04/2012.

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2019