INRAE - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

 

Irrigation : pas une goutte de perdue.

Grand Narbonne Le magazine
Edition spéciale novembre 2020
page 22.

8 millions de mètres cubes d’eau sont rejetés dans la nature après avoir été traités dans les 32 stations d’épuration du Grand Narbonne. Alors que les épisodes de sécheresse impactent chaque année les productions viticoles et agricoles, l’idée de la réutilisation de cette manne a germé. Pour étudier cette solution, le Grand Narbonne, en tant que co-financeur et partenaire, a porté le projet Irrialt’eau, première expérimentation en France de la réutilisation d’eau en sortie de station d’épuration en partenariat avec l’INRA (Pech rouge Gruissan et le laboratoire de biotechnologie de l’environnement), la cave coopérative de Gruissan, Veolia et l’entreprise Aquadoc.
Lire la suite



Les scientifiques de INRAE concentrent à présent leurs efforts sur la réaction des vignobles à la chaleur et la sécheresse.

France Inter, Publié le 02/09/2020

La précocité des vendanges, toujours plus marquée, atteste de la rapidité du réchauffement climatique. Après la résistance aux maladies, préoccupation et objets de recherche depuis 50 ans, les scientifiques de l'INRAE concentrent à présent leurs efforts sur la réaction des vignobles à la chaleur et la sécheresse. ....
Lire la suite



Réutiliser les eaux usées pour irriguer la vigne.

INRAE, Publié le 11/08/2020

Chaque été, les vignes doivent faire face à des températures de plus en plus élevées et au manque d’eau. L’Unité expérimentale de Pech Rouge à Gruissan a développé une solution pour lutter contre le dépérissement de la vigne malgré la diminution des ressources en eau : utiliser des eaux usées traitées pour l’irrigation....
Lire la suite





Mise à jour : 04/11/2020

Directeur de publication : Nicolas Saurin
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© INRA 2011 - 2020