INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

 

De l'œnologie à la viticulture - Editions Quae - 2017
Ce livre a reçu la Mention Spéciale dans la catégorie « Œnologie » lors de la remise des prix de l’Edition OIV 2017.

Un livre abondamment illustré donnant un aperçu complet sur la viticulture et le vin : les conditions de culture de la vigne, les composés du vin et sa microbiologie, les techniques œnologiques, le traitement et le conditionnement du vin, la filière de production vitinicole en France, la dégustation du vin et son analyse sensorielle, les autres produits de la vigne consommés. Il fait un zoom sur des produits d’excellence (champagne, cognac), le vin dans la cuisine, les pays producteurs de vin et la consommation de vin dans le monde et en France, les bienfaits du vin sur la santé.
Auteurs : Jean-Louis Escudier, Alain Carbonneau, Préface de Philippe Mauguin.

Le livre "De l'œnologie à la viticulture" a reçu le prix " GOURMANDS AWARDS 2018 " à YANTAI (Chine) lors des 23èmes " GOURMANDS WORLD COOKBOOK AWARDS".

- Plus d'infos sur www.quae.com
- Plus d'infos sur www.inra.fr
- Article sur www.vitisphere.com
- Article sur www.terredevins.com

plaquette-livre-de-l-oenologie-a-la-viticulture Plaquette du livre

dedicace-livre-de-l-oenologie-a-la-viticulture Dedicace

Au stand INRA du salon de l'agriculture 2017, à l'initiative de Michèle Marin Présidente du centre de Toulouse qui représentait l'INRA en Occitanie pour les centres de Toulouse et Montpellier, lors de la signature de l'accord cadre INRA Région, en présence du CIVL, P Mauguin a offert avec sa dédicace le livre De l'œnologie à la viticulture à Carole Delga, Présidente du Conseil Régional Occitanie.

 

Les dossiers d'Agropolis International - n°21 - novembre 2015 - "Vigne et vin"

Compétences en formation, recherche et innovation dans le domaine vigne et vin au cœur du pôle scientifique montpelliérain et ses environs.
Ce dossier présente les acteurs scientifiques basé en Languedoc-Roussillon, membres de la communauté scientifique d’Agropolis International, conduisant des activités de formation, recherche et d’innovation sur la vigne et le vin.

Plus d'infos sur www.agropolis.fr

 

Traité de la Vigne. Physiologie, Terroir, Culture. 2nd édition - Editions Dunod - 2015

Les professionnels du vin redécouvrent, après les progrès considérables réalisés en oenologie, l’importance de la culture viticole. Le Traité de la vigne propose une étude détaillée de l’état des connaissances scientifiques sur la vigne, depuis l’environnement des cultures jusqu’au métabolisme du grain de raisin.

Avec la participation de : Carbonneau A., Deloire A., Torregrosa L., Jaillard B., Pellegrino A., Métay A., Ojeda H., Lebon E., Abbal P.

 

Les vins blancs de la démarche marketing à la vinification.
Sous la direction de Rémi Schneider (IFV) - Editions France Agricole - 2013

Cet ouvrage très complet, mêlant données scientifiques et exemples pratiques dans le choix et la mise en œuvre des procédés, présente l’économie et le marketing des vins blancs. Il aborde également, de manière approfondie, les déterminants de la qualité des raisins et des vins blancs, les arômes, les polyphénols, les cépages de demain, les grands types de vinification.

Avec la participation de : Moutounet M., Salmon J.M., Samson A., Vidal J.C.

 

Quand le raisin se fait vin.
Auteur Pascale Scheromm - Editions Quae - 2011

Cet ouvrage écrit et coordonné par Pascale Scheromm, ingénieur de recherche Inra offre un socle de connaissances assez complet: on y explique les cépages, la complexité du terroir, la protection des vendanges, la création de nouvelles variétés, la constrution d'une appelation, comment se pratiquent les vinifications et l'élevage etc...
Ce livre représente une synthèse de l'actualité en matière de viticulture et d'oenologie à partir des contributions d'un grand nombre de chercheurs et techniciens, en particulier de l'Inra Pech Rouge, lors de la mise en place de l'exposition permanente de la cité de la vigne et du vin.

Avec la participation de : Ojeda H., Carbonneau A., Escudier J.L., Mikolajczak M., Samson A., Moutounet M., Heywang M.

 

Eco-extraction du végétal. Procédés innovants et solvants alternatifs.
Auteur Farid Chemat - Technique et Ingénierie, Editions Dunod - 2011

L’éco-extraction est fondée sur la découverte et la conception de procédés d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, d’utiliser des solvants alternatifs et de privilégier des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un produit ou un extrait de qualité. Cet ouvrage constitue un état de l'art sur les nouvelles technologies aussi bien sur le plan des procédés innovants que sur le plan des solvants alternatifs utilisables en industrie et en recherche. Il aborde de manière détaillée :

  • l’amélioration des procédés existants ;
  • le détournement d’appareils non dédiés ;
  • l’innovation par des ruptures technologiques.

Chaque technologie ou méthode est détaillée tant du point de vue des principes théoriques, du matériel utilisé au niveau du laboratoire de R&D, qu’au niveau pilote et industriel. . Les applications existantes au stade industriel, de même que les protocoles d’extraction de produits naturels (arômes, huiles essentielles, colorants, principes actifs etc.), sont également abordés.
Véritable livre blanc dans le domaine de la chimie verte, cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les ingénieurs et les chefs de projet dans le domaine de l’extraction, mais également une référence pour les étudiants, les universitaires et les élèves ingénieurs du domaine.

Avec la participation de : Mikolajczak M., Escudier J.L.

 

Chemistry of Wine. In : Comprehensive Natural Products Chemistry II. Volume 3 : Development and modification of bioactivity.
Auteur Lew Mander, Hung-Wen (Ben) Liu - Editions Oxford, UK, Elsevier - 2010

Chap 3 : Chemistry of Wine pp. 1119-1172 - Cheynier V., Schneider R., Salmon J.M., Fulcrand H.

 

Le vin Rosé.
Auteurs Claude Flanzy, Gilles Masson, François Millo - Editions Féret - 2009

Penser " vin Rosé ", c'est imaginer, concevoir, créer, déguster avec pour fil d'Ariane, la couleur rose, accessible et mystérieuse, attrayante et source de détente et pour domaine de prédilection, les quatre continents.
Ce livre répond ainsi à un double objectif : d'une part, rassembler les connaissances disponibles sur le vin Rosé, d'autre part, fournir des éléments de réflexion sur les différentes étapes allant de la genèse à la valorisation du produit.
Il ne correspond pas à un agrégat de recettes ; il n'assène pas de règles intangibles ; il admet des avis parfois contradictoires sur des questions encore en débat. L'ensemble des informations qu'il contient facilitera la connaissance et la compréhension du Rosé dans tous ses éléments et sous toutes ses formes.
Le vin Rosé est composé de trois grandes parties :

  • son univers, sa genèse, expliqués sous les prismes de l'histoire, de la géographie et de l'économie ;
  • ses techniques, détaillées de l'élaboration à la conservation des vins Rosés (de nombreux résultats d'expérimentations et d'expertises y sont présents), les données fondamentales en viticulture, en physico-chimie du raisin et du vin et en microbiologie, y sont également rappelées ;
  • la perception de sa production à travers une étude unissant les continents : de la France en passant par les marchés européens aux pays de la Méditerranée, les Amériques, l'Afrique et enfin l'Asie.

De grands témoignages viennent illustrer et compléter chaque partie de l'ouvrage, le rendant vivant et accessible.
Cet ouvrage a été réalisé par 65 auteurs passionnés : chercheurs, enseignants-chercheurs, oenologues, sommeliers, techniciens et praticiens. Il s'adresse aux professionnels, enseignants, chercheurs, étudiants, amateurs curieux, et à tous ceux qui ont pour passion le vin Rosé...

Avec la participation de : Moutounet M., Flanzy C., Samson A., Bouissou D., Escudier J.L., Salmon J.M., Sablayrolles J.M.

Plan de l'ouvrage.  pdf - Extrait : Déroulement et contrôle de la fermentation.  pdf



Grapevine Molecular Physiology & Biotechnology.
Auteurs Roubelakis-Angelakis, Kalliopi A. - Editions Springer - 2nd ed., 2009

Ce livre est destiné à être un ouvrage de référence pour les chercheurs, les scientifiques et les entreprises biotechnologiques, qui veulent être à jour dans la recherche viticole, mais aussi il peut être utilisé comme un manuel pour les étudiants diplômés et non diplômés, qui sont intéressés par la biologie moléculaire et la biotechnologie des plantes en mettant l'accent sur la vigne. 73 scientifiques issus de 15 pays ont contribué à cet ouvrage.

Avec la participation de : Etchebarne F., Ojeda H., Deloire A., Chapitre 3 "Grape berry mineral composition in relation to vine water status and leaf area/fruit ratio"

 

Code de bonne pratique de viticulture et de vinifications biologiques.
Auteurs: Trioli G.; Hofmann U.; Comuzzo P.; Cottereau P.; Jonis M.; Werner M.; Salmon JM.; Fragoulis G.; Barbier JM.; Zironi R.; Tat L. and Scobioala S. - Editeurs: Hofmann U.; vd Meer M.; Levite D., 2009

Ce code de bonne viticulture et vinification biologique a été développé au sein du projet UE “ORWINE Organic viticulture and wine-making: development of environment and consumer friendly technologies for organic wine quality improvement and scientifically based legislative framework” – Sixth framework program: Area 1.2 - Task 1: Organic viticulture and wine processing - Specific Targeted Research or Innovation Project (STRIP) Priority 8.1: Policy-oriented Research (SSP)- Project Nr. 022769.

Avec la participation de : Salmon J.M.   
+ d'informations sur www.orwine.org

 

L'Aude et la vigneL'Aude et la vigne : cent ans de passion.
Actes du colloque de Carcassonne (28-30 juin 2007).
Archives départementales de l'Aude - 2008

"En 2007, les Audoises et les Audoix furent nombreux à commémorer la révolte des vignerons du Midi, cet immense élan populaire qui permit, il y a cent ans, de sauver notre viticulture. Présidée par André Viola, vice-président du Conseil général, et placée sous l'autorité scientifique de Rémy Pech, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, la Mission audoise pour la célébration de 2007 sut encourager les initiatives. Le programme qu'elle élabora était d'une grande richesse et d'une grande diversité : conférences, expositions, spectacles vivants s'y côtoyaient harmonieusement.
Un des événements majeurs de cette année de commémoration fut sans aucun doute le colloque international organisé à Carcassonne du 28 au 30 juin : "L'Aude et la vigne : cent ans de passion". L'histoire de la viticulture, cet élément constitutif de notre identité régionale, était bien sûr au coeur des débats : archéologues, historiens et géographes nous firent part des derniers résultats de la recherche en ce domaine, depuis l'Antiquité jusqu'aux crises des années 1960-1970. Ce retour sur le passé était indispensable pour aborder das les meilleurs conditions le second axe du colloque : quel avenir pour notre viticulture ? Agronomes, économistes, oenologues, élus européens, personnalités exerçant des responsabilités dans les organisations internationnales et professionnelles nous firent part de leurs réflexions sur les causes de la crise actuelle ; invitant à l'innovation, suggérant des solutions, ils nous donnèrent aussi des raisons d'espérer.
Venus du monde entier s'associer à notre commémoration, ces femmes et ces hommes, unis par une même passion, ont témoigné du rôle déterminant qu'ont joué les événements de 1907 dans l'histoire de la viticulture. Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour le soutien qu'ils ont apporté à notre initiative. Leurs communications, que nous publions aujourd'hui, devraient nous aider à mieux appréhender la crise que nous traversons et à la surmonter dans le respect des valeurs de solidarité qui sont les nôtres."

Marcel Rainaud, Sénateur de l'Aude, Président du Conseil général, 2008.

Avec la participation de : Escudier J.L.

 

Debout, les damnés de la terre!..  Debout, les damnés de la terre!.. - 2008

"En 2007, le jeune Institut d'Histoire sociale de la CGT de l'Aude a pris toute sa place dans le cadre des commémorations des évènement de 1907 dans le Midi viticole. Cependant, ayant craint, à juste titre, que les très nombreuses manifestations prévues à cette occasion ne continuent de présenter "la révolte des gueux" sous le seul angle d'un soulèvement des propriétaires dans un consensus interclassique, l'IHS CGT de l'Aude a tenu à souligner la place et le rôle des ouvriers agricoles dans cette période.
Cela fut fait par l'organisation d'un colloque (Narbonne, 12 et 13 mai 2007) dont le présent ouvrage constitue les actes."

Institut d'Histoire de la FNAF-CGT. Sous la Direction de Xavier Verdejo, 2008.

Avec la participation de : Escudier J.L. chap "Le vin : qu'est-ce que c'est ?" p 83

 

Technologies de transformation des fruits.
Coordonnateurs : Guy Albagnac, Patrick Varoquaux, Jean-Claude Montigaud - Editions : Tech.& Doc. / Lavoisier (Coll. STAA) - 2002

Disponible dans des gammes sans cesse élargies, accessible et pratique, le fruit transformé offre au consommateur un grand confort d'utilisation. L'industrie est ainsi devenue l'un des débouchés essentiels de la production fruitière. L'ouvrage Technologies de tranformation des fruits, envisage cette évolution dans tous ses aspects : son impact économique ; l'adaptation des variétés et des paramètres de récolte qu'elle induit (maturité, détachement, conservation et transport du fruit) ; les techniques de transformation qu'elle met en œuvre.
Technologies de tranformation des fruits, présente un inventaire exhaustif et actualisé des technologies de transformation et de préservation du fruit. Elles sont abordées par technologie et avec une approche véritablement scientifique. La palette ainsi décrite dévoile l'imbrication croissante des techniques nouvelles et traditionnelles et la grande diversité des produits et coproduits obtenus. Les auteurs mettent l'accent sur le fonctionnement de l'ensemble de la filière étudiée ; ils soulignent ses contraintes et rappellent les obstacles qu'elle se doit de surmonter : établir une complémentarité sans rivalité avec la filière du frais et répondre à la concurrence internationale.
Outil indispensable pour aborder un vaste champ de développement, Technologies de tranformation des fruits, s'adresse aux ingénieurs, techniciens, étudiants et à tous les professionnels du secteur. Il leur permettra d'appréhender l'extraordinaire potentiel de cette industrie et le processus d'innovation qui accompagne, voire initie les attentes du consommateur.

Avec la participation de : Bes M., Escudier J.L.

 

Les Séparations par membrane dans les procédés de l'industrie alimentaire.
Auteurs : Georges Daufin, Frédéric René, Pierre Aimar - Editions : Tech.& Doc. / Lavoisier (Coll. STAA) -1998

Cet ouvrage fait le point des connaissances sur les procédés à membranes réservant une large place aux applications dans l'industrie alimentaire. Sans équivalent, il couvre tous les procédés de séparation sur membrane (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, électrodialyse, pervaporation) utilisées dans l'industrie alimentaire. Le lecteur (utilisateur, fabricant ou installateur), puisera les bases fondamentales des opérations et surtout, il y découvrira le champ des applications alimentaires et biotechnologiques.

Avec la participation de : Moutounet M., Mikolajczak M., Escudier J.L.

 

Oenologie : fondements scientifiques et technologiques.
Auteur : Claude Flanzy - Editions : Tech.& Doc. / Lavoisier (Coll. STAA) -1998

L'objectif de cet ouvrage est de réaliser une mise au point des acquis et des réflexions actuelles sur différents secteurs de l'oenologie. Les auteurs présentent les grands facteurs qualitatifs des produits élaborés, au niveau théorique et technique. Ce livre souligne aussi les nouvelles pistes de développement de l'oenologie qui bénéficient des retombées d'autres secteurs. Chaque chapitre s'efforce d'intégrer l'évolution et l'état actuel des connaissances, l'orientation des recherches et les perspectives de progrès.
Cet ouvrage est composé de deux grandes parties, Connaissances de base et Technologie, lesquelles abordent successivement :

  • la matière première et les produits élaborés ,
  • les agents de transformation ,
  • les mécanismes d'évolution ,<l/i>
  • l'économie de la filière et les comportements des consommateurs ,
  • les étapes d'élaboration et d'évolution des produits issus du raisin ,
  • les eaux-de-vie et les produits de diversification ,
  • les principales altérations du vin ,
  • enfin, une mise au point sur le génie oenologique et le matériel, ainsi que sur la dépollution des effluents concluent l'ouvrage.

Si l'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité, il apporte l'essentiel du savoir sur une grande diversité de thèmes, avec un éclairage prospectif sur les sciences et les techniques oenologiques.
Tous les auteurs interviennent effectivement dans l'évolution technique et dans l'économie de la filière oenologique. Issus de diverses régions vinicoles françaises, ils sont consultés comme experts dans de nombreux pays et dans les instances mondiales qualifiées.
"Oenologie" s'adresse aux ingénieurs, techniciens, industriels, enseignants et étudiants, et toutes les personnes intéressées par les développements actuels et futurs de l'oenologie.

Avec la participation de : Flanzy C., Salmon J.M., Moutounet M., Samson A., Carbonneau A., Escudier J.L.


Mise à jour : 29/05/2018.

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2019