INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

L'Unité Expérimentale de Pech Rouge est la seule structure d’expérimentation et de transfert INRA à vocation recherche intégrée viticulture-œnologie. Cette plateforme permet une approche transversale, de la parcelle de vigne au produit conditionné. L’expérimentation vitivinicole concerne la validation, le référencement en lien avec la profession, et le pré-développement des résultats de recherche. En amont les acquisitions de connaissances font l’objet de travaux avec diverses équipes de recherche.

Il s’agit de concevoir et d’organiser des recherches concernant la filière viticulture œnologie, tout en assurant le transfert et la valorisation des actions les plus innovantes.

Dans l’organisation INRA, l’UEPR est rattachée administrativement au Centre de Montpellier (www.montpellier.inra.fr) et scientifiquement aux départements Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l’Agriculture (CEPIA www.cepia.inra.fr), en tant que département pilote, et Biologie et Amélioration des Plantes (BAP www.bap.inra.fr).

L'UEPR accueille sur son site une antenne de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV www.vignevin.com) notamment dans le cadre de l'UMT Qualinnov2.

L'UEPR accueillera le Centre de Ressources Biologiques de la Vigne (CRB-Vigne) de Vassal-Montpellier (www.montpellier.inra.fr/vassal/). Ce projet de transfert est en cours. Le CRB-Vigne représente la collection ampélographique centrale française. De par sa taille et sa richesse, il constitue le conservatoire de référence au niveau international. Le CRB-Vigne est actuellement hébergé par l’Unité Expérimentale INRA du Domaine de Vassal à Marseillan-plage (Hérault).

Missions

Trois missions, en accord avec les objectifs du département Cepia, ont été confiées à l'UEPR :

Concevoir et organiser les expérimentations émanant de la filière vitivinicole et plus spécifiquement de l'UMR SPO en créant les synergies avec cette recherche amont.
Structurer et mener des expérimentations ou recherches en liaison avec la profession.
Assurer le transfert et la valorisation des expérimentations les plus innovantes et pertinentes en favorisant l'échange d'information avec les acteurs de développement et en participant à la formation des élèves œnologues de l'Agro de Montpellier et des étudiants de l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin (IHEV).

Télécharger la plaquette de l'unité.



Mise à jour : 14/11/2017.

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2017