INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

Domaine viticole

Le domaine de Pech Rouge comprend une superficie totale de terrain de 170 ha, planté de 38 hectares de vignes, distribués sur trois zones : les Colombiers (sol type marneux), la Clape (sol calcaire dur concassé) et la zone Littorale (sols sableux et sablo-limoneux) : plan du domaine expérimental.

En tant que plateforme d’expérimentation vitivinicole, le vignoble de Pech Rouge est en constante évolution pour adapter les cépages et les modes de conduite aux nécessités de la recherche. L’objectif ciblé est de fournir, avec une traçabilité totale, des raisins et des vins en qualité et quantité suffisante pour les programmes menés dans les halles de technologies.

Halles de technologies

L’UE dispose de 5000 m2 de bâtiments correspondants à différentes activités :

Halles technologiques d’expérimentation :

- Halle dédiée à l’extraction, à la transformation et à l'œnologie expérimentale pour des échelles de travail de 100 kg à 5 tonnes. Cette halle est dotée de différents équipements : érafloir, pressoir, flash détente, centrifugeuses, filtres tangentiels, filtres à terre, cuverie,…

- Halle de fermentations différées permettant la réalisation de fermentations en conditions contrôlées avec acquisition en ligne des cinétiques fermentaires à l’échelle de 100L sur 16 fermenteurs et de 10L sur 4 fermenteurs. Pour cela, cette halle est équipée d'un pasteurisateur à plaques et d'une chambre de conservation des moûts à 2°C d'une capacité de 210 hL en conditions aseptiques. Elle dispose de plus, d’un nouvel équipement de suivi en ligne concernant le dosage des composés volatils dans les gaz de fermentation pour 4 fermenteurs.

- Halle dédiée aux technologies de séparation / fractionnement (procédés à membranes, distillation, procédés électromembranaires, contacteur à membrane).


Caves de vinifications (une cave traditionnelle avec cuverie base béton d'un volume total de 1200 hL, une cave technologique avec cuverie en acier inoxydable de 1500 hL).

Halle de conditionnement (2 lignes d'embouteillage pour lots de 20L à 100 hL avec contrôle des gaz dissous, oxygène et gaz carbonique).

Chai d’élevage d'une capacité de 60 barriques (15 à 17 °C, hygrométrie maîtrisée).

Vinothèque : stockage de vins expérimentaux sur une période de 4 ans.


Mise à jour : 07/01/2013.

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2017