INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

 

Le patrimoine mondial de la viticulture bientôt à Gruissan.

L'Indépendant - Publié le 27/12/2016

VITICULTURE. Fragilisée par la montée des eaux, l’exceptionnelle collection de cépages de l’INRA quittera bientôt l’Hérault pour prendre ses quartiers à Pech Rouge, à Gruissan. Le transfert, de 4 millions d’euros, est un casse-tête.
Lire la suite
Le clin d'oeil de William Moulin



Les microbes à notre service.

Pour la Science - Publié en novembre 2016, n°469, page 100

Révéler les arômes.
La gastronomie à la française ne serait rien sans les microbes. Le pain, le vin, les fromages... : derrière chaque saveur se cache une bactérie, une levure ou un champignon qui en révèle toute la complexité. Les levures, naturellement présentes sur les raisins, transforment les sucres en éthanol et en dioxyde de carbone via la fermentation alcoolique qui donne le vin. C’est lors de cette étape que les arômes du raisin se dévoilent. « Certains vins blancs tels que le sauvignon ont des notes de buis et de fruits exotiques : c’est dû aux thiols, des molécules issues de la fermentation », explique Jean-Michel Salmon, chercheur à l’Inra, spécialisé en microbiologie et oenologie. Plus de 200 souches de levures différentes existent sur le marché : elles sont sélectionnées ensuite selon les composés aromatiques qu’on souhaite retrouver.[...]



Vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium : qu’en pensent les acteurs ?

INRA - Pascale Mollier - Publié le 28/11/2016

Une enquête socio-économique menée en Languedoc-Roussillon fait apparaître une diversité d’avis chez les professionnels quant aux atouts des variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium.
Lire la suite



La révolution viticole avec les cépages résistants est en marche.

L'Indépendant - Publié le 17/11/2016

La vigne occupe 3 % de la surface agricole française et reçoit à elle seule 20 % de produits phytosanitaires ! C’est dire l’intérêt des cépages résistants aux maladies.
Lire la suite



Jefford on Monday: On the trail of the organic supervines.

Decanter - Publié le 10/10/2016

Les variétés rV Bouquet, résistantes aux maladies cryptogamiques, ( mildiou , oïdium) expérimentées depuis dix ans à Pech Rouge, avec la profession ( CIVL, Pays d'OC), produisent des vins dont la qualité est validée par eux sur de nombreuses références. Des échantillons produits à Pech Rouge ont été présenté par la profession à la revue internationale decanter.
Lire la suite



Le vin du futur va naître dans ce labo.

Capital - N° 301 Octobre 2016

Alerte ! Le réchauffement climatique menace nos vignobles. Pour y parer, les chercheurs de l'INRA sont appelés à la rescousse.
Photos du reportage



Focus sur la viti-viniculture durable pour la 10ème promotion du master international Vinifera en immersion au centre Inra de Pech Rouge.

Montpellier Supagro - Publié le 22/09/2016

Dans le cadre d’une semaine d’immersion, les étudiants de la 10ème promotion du master international Vinifera et leurs enseignants seront accueillis par le centre expérimental Inra de Pech-Rouge (Gruissan) du 25 au 28 septembre 2016 pour découvrir les recherches sur la viti-viniculture durable.
Lire la suite



On cherche des cépages résistants à Gruissan.

Midi Libre - Publié le 10/09/2016

Viticulture | Une rencontre professionnelle a eu lieu vendredi sur le site de l’Inra Pech Rouge, organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Lire la suite



Michel Bourzeix s’en est allé.

L'Indépendant - Publié le 04/03/2016

L’ancien chercheur de l’INRA, grand spécialiste du vin et des polyphénols, était aussi un passionné de l’histoire romaine de Narbonne.
Lire la suite



L'Inra Pech Rouge de Gruissan, présent au Salon de l'Agriculture à Paris.

L'Indépendant - Publié le 28/02/2016

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture à Paris, les équipes du domaine viticole Pech Rouge de Gruissan assurent une permanence au grand stand de l'Inra et ce pendant toute la durée du salon.
L'Inra (institut national de la recherche agronomique) fête cette année ses 70 ans d'existence et présentera sur son stand un aperçu de ses découvertes et avancés scientifiques.
Lire la suite



Une journée dédiée à la recherche et à l'innovation.

www.ladepeche.fr - Publié le 23/02/2016

Narbonne sera aujourd'hui le centre de gravité de la 1re région viticole au monde. Deux cent cinquante participants ce matin et 50 participants cet après-midi, tous responsables d'entreprises seront présents pour deux colloques importants.
Pour la 3e année consécutive, le Grand Narbonne associe l'Institut français de la vigne et du vin, l'INRA et le pôle de compétitivité Qualiméditerranée autour d'une journée d'échanges avec les professionnels de la vigne et du vin.
Lire la suite



El banco genético mundial, en francia. La reserva se muda hacia lo alto.

Elmundovino - Publié le 28/01/2016

La gran reserva genética de la viña, el Banco Genético Mundial, tiene que mudarse a otro lugar: situado a apenas un metro de altitud, junto al mar, en el sureste de Francia, está directamente amenazado por cualquier subida del nivel de las aguas que, debido al cambio climático, pueda producirse en los próximos decenios. Así que la fabulosa colección de castas llegadas desde 54 países del mundo a Vassal, se tiene que desplazar algunas docenas de kilómetros. Tras largas polémicas, la operación ya está oficialmente en marcha.
Lire la suite



Le "Louvre de la vigne", la banque mondiale des cépages déménage.

Le Figaro - Publié le 27/01/2016

Menacée par la montée des eaux, cette incroyable collection de plants en provenance de 54 pays installée dans le sud de la France, va déménager de quelques dizaines de kilomètres pour préserver le passé et préparer l'avenir.
Lire la suite



Mudanças climáticas levam Museu da Vinha a mudar de lugar na França.

www.swissinfo.ch - Publié le 26/01/2016

A elevação do nível do mar fez na França uma vítima particular: o banco genético mundial, o Museu da Vinha, uma incrível coleção de plantas de 54 países que deverá ser transferida de lugar para preservar o passado e preparar o futuro.
Lire la suite



L'INRA de Gruissan accueillera la banque génétique mondiale de la vigne.

La Dépêche - Publié le 22/01/2016

Le «Louvre de la vigne», s'installera pour longtemps sur le site de l'Inra, à Gruissan Pech-rouge qui réunira donc près de la moitié du patrimoine génétique mondial de la vigne.
Lire la suite



France to build new "Louvre of the grape vine" to safeguard world wine gene pool.

The Telegraph - Publié le 21/01/2016

France to plant huge genetic bank of half the world's grape varieties in soil 30 metres above sea level to avoid risk of destruction from rising sea levels.
Lire la suite



Le «Louvre de la vigne» a enfin trouvé son terroir.

Libération - Publié le 21/01/2016

Après des années d’atermoiements et de polémiques, le «Louvre de la vigne» a enfin trouvé son terroir dans l’Aude, où va être transférée la plus grande collection viticole au monde, pour préserver le passé mais aussi préparer l’avenir.
Lire la suite


Années : 2017 2016 2015 2014 2013 2012


Mise à jour : 10/02/2017

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2018