INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

Années : 2017 2016 2015 2014 2013 2012

Gruissan, nouvel écrin des 7 500 plants de vigne du domaine de Vassal.

L'Indépendant - Publié le 21/12/2013

La précieuse collection de vignes de l'Inra, patrimoine unique au monde hébergée à Marseillan, sera bientôt abritée à Gruissan-Pech Rouge.
Lire la suite

Site internet du Domaine de Vassal - INRA



Une collection de vignes à l'Inra, un patrimoine exceptionnel à préserver.

INRA - Publié le 18/12/2013

L’Inra gère une collection de vignes, entièrement dédiée à la conservation, la caractérisation et la valorisation de la biodiversité de la vigne. Héritière de l’école d’Agronomie de Montpellier, cette collection comporte actuellement 7500 accessions provenant de 47 pays différents, elle représente un patrimoine unique au monde. Cette collection, source de gènes indispensables pour l’amélioration variétale et pour les générations futures, est une véritable référence à l’échelon national et international, et constitue un outil de connaissance et de formation pour la filière vitivinicole et la communauté scientifique. L’Inra doit aujourd’hui envisager son transfert, avec la volonté affichée de préserver ce bien public et de sécuriser ce patrimoine exceptionnel.
Lire la suite



Tour d’horizon des innovations au chai.
Suivi d'un article sur la valorisation des sous-produits en vin.

Paysan du Midi - Publié le 15/11/2013

Les dernières avancées techniques relèvent de l’oenologie de précision. Méthodes physiques, elles permettent de réduire la consommation en intrants. Illustration avec le sujet de l’oxydation des vins.
Lire la suite



De nouveaux cépages pour un nouveau métier ?

Paysan du Midi - Publié le 15/11/2013

Un sous-produit traditionnel de la vigne ? Plus pour longtemps. Un projet piloté par l’Inra et la société Foulon-Sopagly vise à créer une filière totalement indépendante de la filière viti-vinicole.
Lire la suite



"L’avenir appartient aux nouveaux cépages !"

Paysan du Midi - Publié le 15/11/2013

Le matériel végétal est source d’innovation. Réduction d’intrants, maladies, maturité des baies, nouveaux débouchés : la création et la sélection variétale répondent à bien des défis.
Lire la suite



Jus de raisin : vers l'émergence d'une véritable filière avec Fijus-Raisol.

Bulletins-electroniques.com - Publié le 21/10/2013

C'est au nom du libre échange que l'Europe a pris la décision de faire disparaître totalement l'aide à l'élaboration du jus de raisin. Effective le 1er août 2008, celle-ci a entraîné un arrachage massif des pieds. Quant au monde du raisin, structurellement surproducteur, il a alors basculé dans une pénurie, d'où le doublement de son prix en deux ans. Anticipant cette situation, Foulon-Sopagly, une PME leader européen sur le marché du pur jus de raisin, lance Fijus-Raisol. Co-labellisé par les pôles de compétitivité Qualimed et Vitagora, ce projet, sélectionné par le Fonds Unique Interministériel (FUI) et financé par les régions de Bourgogne et du Languedoc-Roussillon, ainsi que plusieurs de leurs départements, a pour objectif non seulement de créer une gamme de jus de raisin à la valeur nutritionnelle plus élevée mais aussi de mettre en place une véritable filière du jus de raisin.
Lire la suite



France 2 - Télé matin - Laurence Beauvillard / 17% du vin consommé dans le monde est français.

France 2 - Télé matin - Publié le 19/10/2013

Reportage à l'Unité expérimentale de Pech rouge à Gruissan près de Narbonne, des chercheurs réfléchissent à la vigne de demain. Pour une question de règlementation et surtout de santé publique, l'Inra s'est lancée dans une innovation mondiale, celle du jus de raisin. Bientôt seront proposés des jus blancs, rouges, issus de cépages différents et sélectionnés spécialement pour ça, qui seront allégés naturellement en sucre, très riches en polyphénol. Et ce nouveau breuvage devrait nous apporter le gout mais pas l'ivresse.
Voir la vidéo



Un vin plus bio que le bio, sans soufre ni cuivre, c'est possible !

L'Indépendant - Publié le 18/10/2013

C'est l'objectif de l'expérimentation menée par les chercheurs de l'Inra Pech Rouge, présentée hier dans le cadre d'un colloque sur les cépages résistants aux maladies à Gruissan.
Lire la suite



Raisin plutôt que betterave.

Midi Libre - Publié le 08/10/2013

Pourquoi ne pas planter des vignes non pas pour produire du vin mais du fructose et à des conditions aussi rentables que le saccharose ? par Jean-Pierre Lacan.
Lire la suite



Coup de chaud sur la vigne.

Québec Science - Octobre 2013

Le réchauffement climatique est en train de dénaturer les médoc, bourgogne et côtes-du-rhône. Les producteurs n’ont d’autres solutions que de s’adapter à cette situation. Comment ? Nous sommes allés voir.
Par Pedro Lima
Lire la suite, page 36



Les nouveaux cépages de l’Inra.

Le Républicain Lorrain - Publié le 29/09/2013

A Pech Rouge près de Narbonne, 37 agronomes, ingénieurs, œnologues de l’Inra inventent les vins de demain.
Les laboratoires du site de l’Inra à Pech Rouge, entre Narbonne-Plage et Gruissan, sont aussi des caves dont les cuvées sont à la disposition des curieux. Pour 20 à 40 euros, les amateurs peuvent s’offrir un carton de six bouteilles de vins élaborés par ces vignerons du futur qui croisent les cépages et la technologie pour adapter la vigne aux exigences du climat et du public.
Lire la suite



Dans l'Aude, l'Inra innove dans la vigne.

La Croix - Publié le 24/09/2013

Maladies, environnement, arômes…, des « chercheurs vignerons » misent sur l'avenir du vin.
Comment concilier tradition viticole et innovation ? La réponse est simple: en menant une recherche transdisciplinaire sur le long terme. L'Inra mène donc de front des recherches génétiques (sélection de cépages), agronomiques (conduite de la vigne sur pied) et technologiques (foulage, fermentation, désalcoolisation).
Lire la suite



Des technologies de la recherche pour améliorer le vin et la viticulture.

Agra Presse Hebdo - Publié le 23/09/2013

L’Inra est en train de développer des technologies pour améliorer la qualité du vin, l’environnement et le travail des vignerons, dans son centre de recherches de Pech Rouge à Gruissan près de Narbonne. Lors d’une présentation à la presse le 12 septembre, les chercheurs ont exposé de multiples procédés qui permettent de faire sortir le plus de composants possible du raisin et de faire ainsi une « œnologie de précision ».
Lire la suite



Les vins du futur.

Le Figaro - Publié le 17/09/2013

A Gruissan dans l'Aude, l'Inra invente des vins, à base de nouveaux cépages résistants et d'une "oenologie de précision" qui fait appel à la technologie de pointe.
Lire la suite



Du cep au verre, l'Inra teste les vignobles du futur.

Le Figaro - Publié le 17/09/2013

Dans l'Aude, l'Institut mène des recherches sur les cépages et les techniques viticoles.
Entre pinèdes et Méditerranée, les 47 hectares du vignoble de Pech Rouge, à une encablure de Narbonne, étalent leurs grappes de raisin au soleil. Un domaine vinicole ordinaire à un détail près: l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) en est le seul pilote. Du cep à la mise en bouteille, du fruit au vin, tout est objet de recherche. Avec un axe central: «Assurer une transition vers une viticulture réduisant au maximum les intrants et les additifs chimiques», souligne Hernàn Ojeda, l'un des ingénieurs du centre. «La vigne est, après la pomme, la deuxième culture la plus traitée», poursuit-il, même si le vin n'en garde que peu de traces.
Lire la suite



Jus de raisin : in vivo veritas.

Le Monde - Science et Techno - Publié le 17/09/2013 - concernant le programme de recherche FUI Fijus raisol

"Allons voir Patricia !" Jean-Louis Escudier, ingénieur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), traverse l'unité expérimentale de Pech-Rouge, près de Narbonne (Aude). Un lieu hors norme qui, avec ses 42 hectares de vigne et ses 80 000 bouteilles de vin produites par an, ressemble à un domaine viticole. "La voilà", signale le chercheur en désignant une plantureuse... vigne dont les grappes, blondes et généreuses, retombent en cascade vers le sol.
Lire la suite



Aude : quelle viniculture pour demain ?

Midi Libre - Publié le 17/09/2013

Dans l’Aude, les chercheurs de l’Inra expérimentent de nouveaux cépages et utilisent la technologie de pointe pour accélérer la vinification.
Lire la suite



Dossier : Quand le vin à soif de recherches "Quand le vin a soif de recherches".

INRA - Publié le 16/09/2013

Rouge, blanc, rosé, liquoreux, brut, pétillant… Comment se forme le goût du vin ? D’où viennent ses arômes ? Depuis que l’homme cherche à maîtriser la fabrication et la conservation du vin, la science joue un rôle central. En scrutant la vigne, son génome, les cépages, baies, bactéries ou levures, les chercheurs de l’Inra percent les secrets de ce mélange si complexe pour en améliorer la qualité.
« Quand le vin a soif de recherches » est un nouveau dossier de l’Inra, consacré intégralement aux recherches menées par l’Inra sur le vin.
Lire la suite



L'Inra Pech Rouge de Gruissan au 7/9 de France Inter.

L'Indépendant - Publié le 16/09/2013

A l'heure des vendanges et des foires aux vins, le journal du 7/9 de France Inter a consacré ce matin l'une de ses chroniques à l'INRA Pech Rouge de Gruissan.
Sophie Bécherel est partie à la rencontre de ce centre de recherche qui travaille sur la vigne et le vin de demain à travers différents programmes. Le directeur de l'unité, Hernàn Ojeda, a présenté les derniers travaux menés, notamment sur des cépages résistants aux maladies particulièrement intéressants, mais aussi sur des manières de conduire la vigne pour limiter les coûts de production.
Lire la suite

www.franceinter.fr - L'émission du 16/09/2013 - L'oenologie de pointe - Vous retrouverez l'émission ici

La tête au carré - L'émission du 17/09/2013 - Ici, à partir de la 42ème minute 30



L'oenologie du futur à l'Inra : des vins techniques mais nature.

Moins de chimie mais du génie : à Gruissan, l'Inra invente les vins du futur, à base de nouveaux cépages résistants et d'une « oenologie de précision » qui fait appel à la technologie de pointe.

www.agrisalon.com - Publié le 15/09/2013 - Lire la suite
www.rtl.be - Publié le 15/09/2013 - Lire la suite
Tahiti Infos - Publié le 14/09/2013 - Lire la suite
La revue du vin de France - Les vins du futur se dessinent à l'Inra - Publié le 16/09/2013 - Lire la suite



Gruissan. Ils inventent les vins du futur.

La Dépêche - Publié le 15/09/2013

C’est un domaine avant d’être un labo : 47 ha de coteaux, propriété de l’Institut national de recherche agronomique sur le Massif de la Clappe, en surplomb de la Méditerranée. Divisées en parcelles, étiquetées et numérotées, les vignes d’ici produisent des jus nouveaux et parfois audacieux, issus d’hybrides conçus pour encaisser les maladies et le réchauffement climatique, qui fait prendre aux raisins un degré d’alcool par décennie, près de 3° en 30 ans.
Lire la suite



Les chercheurs de l'Inra, vignerons indépendants (et cavistes).

A Pech Rouge près de Narbonne, les 37 chercheurs de l'Inra - agronomes, ingénieurs, oenologues - inventent les vins de leur temps et ceux de demain. Mais leurs laboratoires sont aussi des caves dont les cuvées sont à disposition des curieux.

www.agrisalon.com - Publié le 14/09/2013 - Lire la suite
www.viti-net.com - Publié le 14/09/2013 - Lire la suite



L'Inra Pech Rouge planche sur les jus de raisin du futur.

L'Indépendant - Publié le 12/09/2013

En matière de recherche scientifique, le temps n'est pas le même que dans le monde du commerce et de l'industrie. Pourtant les deux peuvent s'accorder quand il s'agit de travailler sur un programme de recherche et de développement destiné à mettre au point une nouvelle filière. C'est ce qui réunit, depuis 4 ans, l'INRA Pech Rouge de Gruissan et la société Foulon Sopagly de Mâcon, leader européen du jus de raisin. Le challenge est de taille. "Ce projet vise à développer les conditions de production de raisins destinés exclusivement à la production de jus", détaille Jean-Louis Escudier qui pilote cette étude menée sur 5 ans.
Lire la suite



14 jus de cépages passés au banc d'essai pour ne garder que les meilleurs.

L'Indépendant - Publié le 12/09/2013

Cette étude menée sur 5 ans englobe de nombreux paramètres pour tenter d'apporter les meilleures solutions. Ainsi, après le choix des cépages, les pratiques culturales ont été soigneusement étudiées, ainsi que le procédé d'extraction qui permet d'extraire le maximum du potentiel du raisin par rapport au pressurage direct.
Lire la suite



L'Inra met au point le jus de raisin du futur.

L'Indépendant - Publié le 16/06/2013

A l'occasion de la Fraîch'Attitude, l'Inra Pech Rouge de Gruissan présentait les derniers jus de raisin issus des cépages mis au point par l'équipe des chercheurs.
"C'est le fruit de 10 ans de recherches et 10 cépages vont être créés dans cette optique", explique Jean-Louis ESCUDIER, en faisant déguster ces nouveaux produits.
Lire la suite
Egalement publié le 17/06/2013


Années : 2017 2016 2015 2014 2013 2012


Mise à jour : 22/12/2013.

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2019