INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

 

- Le centre expérimental INRA de Gruissan teste de nouveaux cépages “super bio”.

france3-regions.francetvinfo.fr - Publié le 13/06/2017

Après des années de sélections, d'hybridations, de croisements et d'expérimentations, de nouveaux cépages "super bio" seront disponibles en 2018. Ces vignes du XXIe siècle seront écolos, rentables et adaptées au climat. Visite à Pech rouge, l'unité expérimentale de l'INRA, à Gruissan dans l'Aude.
Lire la suite



- Les vignes du Vassal, un trésor menacé par le changement climatique :

Le réchauffement climatique a parfois des conséquences inattendues. Dans l'Hérault, le domaine de Vassal est menacé par une éventuelle montée du niveau de la mer. Or il abrite la plus grande collection de vignes au monde, gérée par l'Institut national de recherche agronomique. Un trésor qu'il va falloir préserver. Un reportage de Manuel Dantas et Thomas Vollherbst. : vidéo - info.arte.tv - 17/11/2016


- Les vignes françaises frappées par la sécheresse :

Alors que les vendanges battent leur plein dans le Languedoc, certains viticulteurs s'inquiètent : la récolte s'annonce bien moins abondante que de coutume. Le manque d'eau a empêché le développement de la vigne. Une situation qui risque de se répéter dans les années à venir, forçant les viticulteurs à trouver des alternatives. L'institut national de recherche agronomique de Pech Rouge a développé - en partenariat avec les collectivités locales, Veolia eau et les viticulteurs - un projet d'irrigation qui ouvre de nouvelles perspectives. Reportage à Gruissan : vidéo - info.arte.tv - 05/10/2016


- Les 3èmes Assises des Vins du Sud-Ouest :

Les 3èmes Assises des Vins du Sud-ouest se sont déroulées le 14 janvier 2016 à Toulouse. Organisées conjointement par l'Institut Français de la Vigne et du Vin Pôle Sud-Ouest (IFV Sud-Ouest) et l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), elles ont réuni près de 300 professionnels sur les thématiques de la maîtrise du profil de nos vins dans un contexte de changement climatique pour le volet technique, et de l'identité et les perspectives dans un contexte de réorganisation territoriale" pour le volet économique et sociétal.
Intervention de Jean-Louis Escudier et Sophie Dequin (INRA - UE Pech Rouge et UMR SPO),
Pratiques oenologiques : les dernières tendances en lien avec l’évolution climatique :
vidéo
Plus d'infos sur www.vignevin-sudouest.com

- COP 21 et INRA Pech Rouge :

Dans le cadre de la COP 21, l’INRA a participé à « L’expérience climat » , exposition qui s’est tenue au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015.
L’unité expérimentale de Pech- Rouge y était représentée sur le thème Vigne et vin et changement climatique par Alain Samson et Jean-Louis Escudier qui sont intervenus sur le stand des organismes de recherche public en lien avec Jean-Marc Touzard.
Interview de Jean-Louis Escudier réalisés au Grand Palais sur ces sujets :
sur www.climatechangenews.com
sur www.dailymotion.com

- Quelles pratiques oenologiques en lien avec l’évolution climatique ? (JL Escudier et S. Dequin).

L'IFV Sud-Ouest et l’IVSO se sont associés pour organiser le 14 janvier 2016 à Toulouse, les 3èmes Assises des Vins du Sud-Ouest. Les thématiques abordées au cours de cette journée d’échange et de réflexion sur nos vignobles étaient "Maîtriser le profil de nos vins dans un contexte de changement climatique" pour le volet technique et "Identité et perspectives dans un contexte de réorganisation territoriale" pour le volet économique et sociétal.
3èmes Assises des Vins du Sud-Ouest, 14 janvier 2016.

- Réchauffement climatique : à quoi ressembleront les vins du futur ?

Face aux changements climatiques, les vignerons sont obligés de s'adapter pour conserver la qualité de leur vin. L'Inra ...Hernàn Ojeda, Jean-Michel Salmon expliquent...
Le réchauffement climatique a une influence sur les vignes. Depuis quelques années, le raisin emmagasine beaucoup plus de soleil, résultat, le vin a gagné un degré d'alcool par décennie.
www.francetvinfo.fr, 09 novembre 2015.

- Vin : diminuer la teneur en alcool.

Les viticulteurs français ne sont qu'une poignée à avoir franchi le pas. Ils sont soutenus par des chercheurs de l'INRA, l'Institut national de recherche agronomique, qui développent des procédés pour diminuer la teneur en alcool du vin.
www.allodocteurs.fr, 25 septembre 2015.

- À la recherche du vin du futur.

La hausse des températures entraîne une augmentation naturelle du taux d'alcool. Les chercheurs de l'Inra essayent de trouver des solutions pour préparer l'avenir.
www.francetvinfo.fr, 02 septembre 2015.

- Des stations d'épuration pour irriguer les vignes.

Même si le millésime 2015 s'annonce de qualité, les vignes ont eu très chaud cet été. Chaque année, l'irrigation dans les vignes gagne du terrain, or, en saison estivale, la ressource en eau se fait rare… Alors pourquoi ne pas utiliser l'eau traitée des stations d'épuration ? Reportage dans l'Aude.
www.actu-environnement.com, Baptiste Clarke, 31 août 2015.

- Bientôt un jus de raisin made in Aude.

Faire du jus de raisin à partir de cépages spécifiques : une révolution qui va bientôt devenir réalité dans l'Aude, grâce aux recherches de l'INRA, qui s'est allié à un industriel de l'agro-alimentaire et à des vignerons audois pour développer une filière complète. Explications.

- Les sulfites dans le vin, (lien vers YouTube).

Les sulfites sont-ils indispensables au vin ? Existe-t-il des produits de substitution ?
Voici les grandes questions abordées lors de la matinée organisée par Transferts LR et Qualimediterranée en collaboration avec l'INRA, l'ACTIA et l'IFV, au domaine expérimental de Pech Rouge à Gruissan, le 14 juin 2013.


- Investir dans le Grand Narbonne - Filière Vigne et Vin.

Rejoignez nos filières d'excellence Vigne et Vin - Environnement - Santé.
Une relation gagnant-gagnant en R&D.


- Salon International de l'Agriculture - Paris 2013.

Terre d'Infos - Emission animée par Valérie Benaïm. Talk show mêlant coulisses du salon, mise en avant de produits innovants et médaillés, des filières de formation agricole et des innovations dans les différents secteurs.
Intervention de Jean-Louis ESCUDIER, Ingénieur de recherche INRA, à partir de la 19ème minute.


- 11ème Matinée technique des oenologues de Bordeaux 2013. Le vin se met au vert.

Intrants oenologiques - Exigences et Enjeux.
Outils technologiques de réduction des intrants en oenologie
Intervention de Jean-Michel SALMON, Directeur de recherches INRA.


- Entretiens Vinifera EuroMaster.

Clips vidéo des entretiens sur les premières impressions des élèves du Vinifera EuroMaster sur la semaine d’immersion à l’Unité Expérimentale de Pech Rouge.

- Impacts des technologies sur les moûts et les vins.

3ièmes Entretiens Vigne Vin Languedoc-Roussillon.
Clarification des moûts après chauffage de la vendange.
Intervention de Magali BES, Ingénieure de recherche INRA.


- « Le vin dans tous les sens ».

La recherche en œnologie utilise les sens comme instruments de mesure pour percer les mystères du vin et lui restituer une image sensorielle globale.

- Extraits du film « Le raisin, de la fleur à la baie ».

Floraison, Croissance Herbacée, Véraison, Maturation.

- Plateforme PECH ROUGE.

L'unité expérimentale de Pech Rouge est la seule structure d'expérimentation et de transfert INRA à vocation "recherche œnologique". Cette plateforme est dédiée à l'expérimentation, la validation et au pré-développement des résultats de recherche.

- Lauriers de l'Inra : Jean-Louis Escudier. L’œnologie : toute une science !

A l’Inra de Montpellier, des approches intégrées à vocation de recherches en œnologie entre le domaine expérimental de Pech Rouge et l’unité de Sciences pour l’œnologie permettent la réalisation de projets de recherche jusqu'à l'échelle pilote et pré-industrielle. Cet ensemble constitue une structure sans équivalent en termes d'innovation et de transfert.
Reportage sur Jean-Louis Escudier.
Le 25 septembre 2007, les Lauriers de l'Inra ont été remis aux cinq lauréats 2007.
Le laurier "ingénieur" est attribué à une personne ayant apporté une contribution remarquable dans le développement méthodologique, la valorisation des résultats de recherche, le lien avec les besoins de certaines professions : Jean-Louis Escudier, Ingénieur, directeur de l’unité expérimentale de Pech Rouge jusqu'en 2011, centre Inra de Montpellier, département de recherche "Caractérisation et élaboration des produits issus de l'agriculture".
Vers la fin du reportage vous pouvez écouter l'intervention du député de l'Aude, Jacques BASCOU.


- Irrigation qualitative de précision de la vigne. Contrainte hydrique, comportement de la vigne et qualité de raisins et des vins.

Le séminaire video offre la posibilité d’accéder aux connaissances scientifiques les plus récentes sur l’équilibre hydrique de la vigne, de connaître les conséquences d’un état hydrique déterminé, et d’acquérir les notions nécessaires pour conduire l’irrigation d’un vignoble d’un point de vue pratique.

- Stabilité tartrique, 1ère partie – Équilibre de la stabilité.

Première partie du séminaire animé par Michel Moutounet le 30 février 2008, lors d’une formation technique organisée pour la SIVE à SupAGRO Montpellier.

- Stabilité tartrique, 2ème partie – Avantages et inconvénients des techniques de stabilisation.

Dans la deuxième partie du séminaire présenté par Michel Moutounet le 30 fevrier 2008, durant un cours du SIVE-SupAGRO à Montpellier, une analyse critique des divers outils technologiques utilisés en œnologie pour la stabilité tartrique est faite.

- Le potentiel aromatique des raisins et des vins: nature, structure, interet technologique et methode d’analyse.

Rémi Schneider, INRA-IFV Montpellier, France.

- Projet VINNOTEC.

Le projet Vinnotec prévoit de développer des outils et des services innovants (TIC) pour accompagner la modernisation des pratiques de la filière viti-vinicole.

- Les Vignes Du Futur.

France 2 - Laurence Beauvillard s’est rendue à Gruissan Près de Narbonne dans une propriété d’Etat, où les chercheurs réfléchissent à la vigne de demain.


Mise à jour : 05/07/2017.

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2017