INRA - UE0999 Unité expérimentale de Pech Rouge

Nos vins et produits sont les résultats démonstratifs de l'activité de recherche de Pech Rouge. Ils ne constituent pas un objectif de production en soi. Ils permettent de mettre en valeur les innovations technologiques en viticulture et en œnologie menées au sein de l'unité dans les différents projets développés en collaboration avec nos partenaires.

Au cours de séances de dégustation programmées, tous les vins et produits sont dégustés par un jury qualifié de 8 à 9 personnes constitué de personnels de l'unité et de partenaires industriels. Ces pré-dégustations ont pour vocation d'établir une validation sensorielle finale afin de définir les modalités de conditionnement, de choisir les critères pour les analyses physico-chimiques de caractérisation, et enfin de décider si une analyse sensorielle par le jury expert du plateau technique doit être réalisée.

Degustation

Pour toute information et pour effectuer une commande, merci de bien vouloir contacter :
Madame Carole Rabbin - 04.68.49.44.13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La sélection proposée concerne cette année dans la limite des stocks disponibles :

 

kaki Cépage Muscat sec, millésime 2013 et 2014

Le cépage Muscat, souvent utilisé dans les vins doux naturels, est un cépage très aromatique et d’une grande finesse.
Deux variétés de Muscat (Muscat à petits grains et Muscat d'Alexandrie) ont été utilisées pour élaborer ce vin. Riche et complexe, avec une belle vivacité, ce 100 % Muscat vous surprendra par son palais particulièrement fin. Il est vendu en cartons de 6 bouteilles.

Fiche technique


noir Un vin Corbières traditionnel A.O.P. rouge

Il est vendu en carton de 12 bouteilles, issu d’un assemblage des meilleures cuvées du millésime 2009. Ce millésime est proposé en priorité dans la limite des stocks disponibles. Ce vin est très coloré, bien structuré et déjà prêt à boire. Il est particulièrement équilibré et reste proposé à un prix très compétitif.

Fiche technique
noir Un vin rouge Corbières A.O.P. (médaille d’argent)feminalisefeminalise2012corbieres

Elevé en fût de chêne. Le vin reste 10 mois en fûts dans notre chai creusé dans la falaise où les conditions de température et d’humidité sont bien adaptées à son élevage.
Le millésime 2008 est d’un très bon niveau qualitatif. Il est proposé en cartons de 6 bouteilles. Il reste notre cuvée haut de gamme.

Fiche technique


rouge Un vin Corbières A.O.P. rosé

Issu d’un assemblage des trois cépages Syrah, Mourvèdre et Grenache noir. Pour cette cuvée, nous avons porté une attention particulière à la teinte, à l’intensité des arômes et à l’équilibre gustatif acidité/rondeur. Il est disponible en carton de 6 bouteilles, millésime 2011.

Fiche technique


kaki Un vin Corbières A.O.P. blanc

Issu d’un assemblage des trois cépages Grenache blanc, Bourboulenc, Maccabeu.
Depuis quelques années, une sélection particulière dans l’assemblage de cuvées de cépages purs nous permet de vous proposer un vin particulièrement aromatique et équilibré. Il est disponible en carton de 6 bouteilles, millésime 2010.

Fiche technique
beige La cuvée Ingénieux blanc millésime 2010 (médaille d’argent)feminalisefeminalise2012ingenieux
noir La cuvée Ingénieux rouge millésime 2010

Evocation et hommage rendus aux ingénieurs et autres créateurs du vin. Idée d’un vin agréablement surprenant, sérieux mais joyeux. Notre volonté est de faire de cette cuvée, avec une sélection rigoureuse des cépages, notre produit phare. Il est proposé en carton de 3 bouteilles, millésime 2010.

Fiches techniques : Ingénieux blanc - Ingénieux rouge


noir Cépage Marselan, millésime 2008

Cette cuvée est un assemblage de 2 cuvées du cépage Marselan (création variétale I : Grenache X Cabernet-Sauvignon). La première est une vinification en phase liquide après traitement de flash détente pour apporter au vin de la souplesse et des arômes fruités. La deuxième est une vinification traditionnelle avec macération des baies de raisin pendant une dizaine de jours. Le vin obtenu est plus structuré et possède une plus grande longueur en bouche. L’assemblage de 2/3 de la première cuvée et 1/3 de la deuxième, décidé de manière collégiale par la direction du domaine, reflète les caractéristiques optima que nous avons souhaité pour ce vin, c'est-à-dire un vin qui peut se boire dès maintenant mais qui a aussi une capacité de garde de 2 à 3 ans. Il est vendu en cartons de 6 bouteilles.

Fiche technique


kaki Cépage Viognier, millésime 2013

Ce cépage qui fait la réputation des vins blancs de l’A.O.P. Condrieu trouve aussi dans notre région un bon terroir d’expression qui confère à ses vins un très bon équilibre aromatique et une plénitude en bouche. Il est vendu en cartons de 6 bouteilles.

Fiche technique


gris Cépage Chardonnay, millésime 2014

Ce cépage est celui qui est le plus référencé au niveau mondial. Il trouve dans notre région un terrain favorable pour son expression. Il est vendangé précocement (au mois d’août) pour bénéficier du meilleur équilibre acidité/rondeur. Sa vinification à basse température régulée et contrôlée, confère à ce vin un bouquet aromatique intense. Il est vendu en carton de 6 bouteilles.

Fiche technique


kaki  rouge  noir Le dix de Pech Rouge en Blanc ou Rosé

Ce vin est décliné soit en carton de rosé ou blanc. La teneur initiale en alcool de ce vin de 12 % vol a été abaissée à 10 % par une technologie membranaire, dans le cadre d’un programme de recherche soutenu par l’ANR : (VDQA) Vin De Qualité à teneur réduite en Alcool. Vendu en carton de 6 bouteilles.

Fiches techniques : Blanc - Rosé



noir

*** Nouveau produit ***

Un jus de raisin pas comme les autres : PLUS RICHE EN COMPOSES POLYPHENOLIQUES

Nos travaux de technologie nous ont permis d’élaborer un jus de raisin particulièrement riche en polyphénols et en anthocyanes à partir du nouveau cépage Flot Rouge (50%), sélection INRA destinée spécifiquement à l'élaboration de jus de raisin. Ce jus est assemblé avec un mélange d'autres cépages blancs et rouges, caractérisés par leur tolérance aux maladies fongiques. Il se distingue par une faible teneur en sucre et une acidité élevée. Sa teneur élevée en polyphénols (presque 5 fois plus que le cépage Alicante) en fait une cible de choix pour un apport en ces molécules à vocation hygiénique. Vendu en carton de 6 bouteilles.

Fiche technique

 Pour en savoir plus sur la composition du jus de raisin



kaki Le vin de liqueur Muscat

Riche de ses arômes typiques, extraits par supra et cryo-extraction. Vendu à l'unité.

Fiche technique


noir Le vin de liqueur Grenache

Ce vin aux arômes de fruits rouges confits, de cacao, est obtenu par techniques de flash-détente et macération carbonique. Vendu à l'unité.

Fiche technique


ambre  noir Le vin de liqueur cartagène

Ce vin est décliné en deux versions : une version de couleur ambrée, issue d’un assemblage de deux cépages Syrah et Grenache et une version de couleur rouge intense, à partir du cépage Alicante. Ces deux cartagènes associent les arômes de fruit et de l’Eau-de-Vie du Languedoc qui la composent. Une oxydation ménagée pendant 2 ans d’élevage en cuve est nécessaire pour obtenir son équilibre olfactif et gustatif. Vendu à l'unité.

Fiches techniques : Ambrée - Alicante


vertjaune La cuvée Synergie

Cette cuvée millésimée est un vin liquoreux issu de vendanges passerillées concentrées sur souches, récoltées tardivement (fin octobre – début novembre). Son potentiel alcoolique à la récolte est de 15 % vol. Il permet de garder ce vin naturellement sucré après fermentation. Ce produit est très bien adapté pour accompagner le foie gras ou les desserts de fêtes. Cette cuvée haut de gamme est une des illustrations du travail de l’INRA et de l’ITV sur le site de Pech Rouge. Vendu à l'unité.

Fiche technique


grisclair Une eau de vie de marc de Muscat

Obtenue par distillation en alambic. C’est un produit de valorisation des composés aromatiques présents en grande quantité dans le marc après fermentation. La finesse et la puissance de ces arômes sont les atouts de cette eau de vie, à consommer très froide de préférence. Vendu à l'unité.

Fiche technique



Mise à jour : 12/10/2015.

Directeur de publication : Hernán Ojeda
Administrateur du site : Philippe Liénard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Tripode INRA
© INRA 2011 - 2017