AFFINER PAR TYPE
  • Rapports/études/travaux (documents) (0)
  • Rapports/études/travaux (collections) (0)
  • Législation et Réglementation (0)
  • Statistiques, Chiffres et données (0)
  • Organismes de recherche (0)
  • Organisations gouv. et internationales (0)
  • ONG, Associations, Entreprises (0)
  • Outils de recherche de l'information (0)
  • Tous les types (0)
AFFINER LA RECHERCHE

DETAIL DE LA NOTICE

2019 - Dis-moi ce que tu manges... L’alimentation à l’épreuve des nouveaux enjeux de consommation

https://observatoirecetelem.com/les-zooms/enquete-1-3-la-place-de-lalimentation-dans-la-vie-des-francais/

Rapports/études/travaux (documents)

langue Francaise

Observatoire CETELEM


Ce "zOOms de l’Observatoire Cetelem", Après avoir fait le point sur les enjeux de consommation et cherché à imaginer la société de demain, se penchent sur l’alimentation des Français. Un sujet sensible, au cœur des questions essentielles de notre quotidien : budget, vie collective, santé, et de plus en plus respect de l’environnement. Au pays présenté comme celui de la gastronomie, quelle place occupe vraiment l’alimentation dans la vie des Français, comment la gèrent-ils, comment la préparent-ils, quelles sont leurs habitudes en la matière ?

Que retenir de l’enquête ?

- Les Français confirment leur grande histoire d’amour avec la nourriture. La quasi-totalité d’entre eux (93%) estiment que celle-ci occupe une place importante au niveau national et collectif, 90% affirmant qu’elle revêt une grande importance (40% une très grande importance) dans leur vie personnelle au quotidien. Chez les Français les plus jeunes, mais également chez les plus aisés, cette tendance s’accentue, transformant l’alimentation en art de vivre. Une tendance que vient appuyer par ailleurs l’habitude affirmée par 75% des Français de discuter régulièrement de nourriture avec leurs proches.

- L’intégralité des actes liés au fait de se nourrir sont associés à des moments de plaisir pour les consommateurs français. Prendre ses repas (89%) ou échanger avec ses proches sur les questions alimentaires (78%), mais également manger sainement (74%), cuisiner (72%), chercher de nouvelles recettes (67%) et même faire ses courses (63%) apparaissent comme des activités plaisantes pour la majorité d’entre eux. [Suite en ligne]

Observatoire CETELEM 26 p. (rapport) ; 6 p. (note de synthèse), Novembre 2019

 

10 décembre 2019

A.Vertier

Retour vers la page précédente