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DETAIL DE LA NOTICE

2019 - Les français et la consommation en circuit local

https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2019-11/rapport_ipsos_leclerc_consommation_locale.pdf

Rapports/études/travaux (documents)

langue Francaise

IPSOS / Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations

Consommer local :  gage de qualité et de sécurité pour les Français 82%des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achatde produits proposés par des producteurs locaux. Si cette tendance est bien ancrée chez les seniors qui sont 86% à y faire attention, on note également chez les jeunes une prise de conscience importante car ils sont 71% à y être plus sensibles. Dans cette recherche de qualité et de traçabilité,le local est la première garantie pour les Français. Ils sont 79% à être attentifs à l’origine géographique des produits ou au fait qu’ils soient fabriqués dans la région. Ces critères sont bien plus rassurants que les labels (68%) ou même que les produits bio (60%). L’achat de produits locaux permet donc aux Français de s’assurer de leur origine (61%) mais c’est  également pour  eux une consommation  engagée  voire militante  avec  la  volonté  de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local (60%). Le choix du local touche d’ailleurs toutes les catégories de produits alimentaires avec en tête les légumes (84%), les fruits (83%) ou encore les œufs (73%)et les produits laitiers (67%).


Étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations sur un échantillon national de 1 000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés du 17/10 au 24/102019 en ligne selon la méthode des quotas.

IPSOS / Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, 33 p., Novembre 2019

09 décembre 2019

A.Vertier

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