AFFINER PAR TYPE
  • Rapports/études/travaux (documents) (0)
  • Rapports/études/travaux (collections) (0)
  • Législation et Réglementation (0)
  • Statistiques, Chiffres et données (0)
  • Organismes de recherche (0)
  • Organisations gouv. et internationales (0)
  • ONG, Associations, Entreprises (0)
  • Outils de recherche de l'information (0)
  • Tous les types (0)
AFFINER LA RECHERCHE

DETAIL DE LA NOTICE

2019 - Evaluation of the impact of the CAP on generational renewal, local development and jobs in rural areas

https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/4bd0b0a2-0503-11ea-8c1f-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-108983991

Rapports/études/travaux (documents)

langue Anglaise

Résumé de l'éditeur : Le renforcement du tissu socio-économique des zones rurales est un objectif clé de la PAC, ceci compris le renouvellement des générations (RG). Cette évaluation a couvert les effets des instruments et mesures de la PAC sur le renouvellement des générations en Europe rurale, ainsi que surle développement local et l'emploi. Les aides aux jeunes agriculteurs et d'autres mesures de la PAC visant à inciter les jeunes à s’installer en agriculture, à vivre et à travailler dans les zones rurales ont été examinées. L’évaluation a été basée sur une revue de la littérature, une enquête en ligne à l’échelle de l’UE, des entretiens et des groupes de travail, une analyse de données utilisant des corrélations, des techniques d’analyse multivariée, des comparaisons économétriques et des modèles d’équilibre général calculable (CGE), ainsi que des études de cas dans sept États membres présentant des situations contrastées. L’évaluation a conclu que les mesures de la PAC portant sur le renouvellement des générations (RG) ont des effets positifs sur le nombrede jeunes agriculteurs, la performance des entreprises et l’emploi local, allant de très mineurs à significatifs en fonction du contexte local. Concernant les aides du Pilier II, les impacts et les causes sont clairs, mais il est encore trop tôt pour juger du supplément aux Jeunes agriculteurs accordé dans le cadre du Pilier I. Les aides sont jugées plus efficaces et efficientes lorsqu'elles sont fournies par un ensemble combinant plusieurs mesures de planification, investissement, collaboration et conseilagricole, ainsi que lorsqu’elles sont conditionnées à la formation des bénéficiaires. L'impact est renforcé lorsque les politiques institutionnelles et fiscales facilitent l'accès à la terre et au capital. Dans les régions rurales marginalisées, les aidesà la diversification et les services ruraux sont également essentiels. L'évaluation a recommandé une approche plus systémique, flexible et stratégique du renouvellement des générations dans la future PAC, également en mettant davantage l'accent de la partdes États membres sur les nouveaux entrants, l'innovation et la qualité de vie en milieu rural..

Rapport de Janet Dwyer, Evgenia Micha, Katarina Kubinakova (CCRI); Patrick van Bunnen (ADE); Bernd Schuh, Ambre Maucorps (ÖIR) et Francesco Mantino (CREA), et publié par la Comission Européenne.

27 novembre 2019

L.Garnier

Retour vers la page précédente