AFFINER PAR TYPE
  • Rapports/études/travaux (documents) (0)
  • Rapports/études/travaux (collections) (0)
  • Législation et Réglementation (0)
  • Statistiques, Chiffres et données (0)
  • Organismes de recherche (0)
  • Organisations gouv. et internationales (0)
  • ONG, Associations, Entreprises (0)
  • Outils de recherche de l'information (0)
  • Tous les types (0)
AFFINER LA RECHERCHE

DETAIL DE LA NOTICE

2019 - Réduction du gaspillage alimentaire auprès de 243 foyers : Opération "Zéro Gâchis Académie" testée, réussie et adoptée

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe-zero-gachis-academie-resultats-2019.pdf

Rapports/études/travaux (documents)

langue Francaise

Familles rurales, CLCV, CSF, ADEME

Synthèse de 4 pages :

En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! Afin d’en prendre conscience et de mettre en place des gestes simples pour réduire son gaspillage alimentaire et ses dépenses, près de 250 foyers ont participé à une opération anti-gaspi.
La « Zéro Gâchis Académie » est une opération nationale organisée conjointement par trois associations de consommateurs (Familles Rurales, la Confédération syndicale des familles et la CLCV) soutenue par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Elles ont accompagné 243 foyers de tous types prêts à tester des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire. .
Des foyers de profils très variés (composition du foyer, urbain/rural, convictions environnementales) ont réduit leur gaspillage alimentaire à leur domicile de 59 % en mettant en place chez eux 3 gestes simples anti-gaspi. Cela signifie que chacun d'entre nous peut le faire aussi.
La Zéro Gâchis Académie est une opération qui a été menée en deux temps d'octobre 2018 à octobre 2019.

- Dans un premier temps les foyers témoins ont pesé leur gaspillage alimentaire chez eux en pesant les aliments jetés (liquides et solides; restes et produits encore emballés) sans changer leurs habitudes.
- Dans un second temps, chaque foyer a choisi 3 gestes anti-gaspi à mettre en oeuvre (parmi 9 proposés) avant de procéder à nouveau à la pesée des produits alimentaires jetés.

Les gestes portaient sur 4 étapes distinctes: l'achat des produits alimentaires, leur conservation, la préparation des repas et enfin sur le repas. Les résultats sont incontestables : 243 foyers participants (744 personnes) ont évité la perte de 10,7 tonnes de nourriture soit l'équivalent de 21400 repas, si l'on extrapole les résultats à une année.

 

 

Familles rurales, CLCV, CSF, ADEME, 93 p., Octobre 2019

25 octobre 2019

A.Vertier

Retour vers la page précédente