AFFINER PAR TYPE
  • Rapports/études/travaux (documents) (0)
  • Rapports/études/travaux (collections) (0)
  • Législation et Réglementation (0)
  • Statistiques, Chiffres et données (0)
  • Organismes de recherche (0)
  • Organisations gouv. et internationales (0)
  • ONG, Associations, Entreprises (0)
  • Outils de recherche de l'information (0)
  • Tous les types (0)
AFFINER LA RECHERCHE

DETAIL DE LA NOTICE

2018 - La forêt et le bois en France en 100 questions

https://www.academie-foret-bois.fr/

Rapports/études/travaux (documents)

langue Francaise

Académie d'Agriculture de France

« La Forêt et le Bois en 100 questions » est né du besoin d’une meilleure information d’un large public sur la forêt française et les enjeux qui y sont liés. La forêt, et les nombreux biens et services, environnementaux, sociaux et économiques, qu’elle génère directement, ou indirectement à travers les filières industrielles dont elle constitue la ressource, se trouve confrontée à de nombreuses questions et défis. Elle a des atouts majeurs dans la perspective d’une «bio-économie» ou économie biosourcée en termes de bio-matériaux et de bio-énergie, en substitution de matériaux ou d’énergies faisant appel au carbone fossile. Elle héberge une biodiversité remarquable et joue un rôle important dans les grands
cycles biogéochimiques (carbone, eau), et à ce titre contribue significativement à limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi un réservoir de nature pour une société de plus en plus urbanisée. Mais les changements globaux, climatiques, économiques et sociétaux (utilisation des terres), font peser nombre d’incertitudes, voire de menaces sur son futur.

Ce livre numérique se présente sous la forme de fiches téléchargeables, pouvant être lues indépendamment les unes des autres. Chacune d'entre elles sont regroupées au sein de dix chapitres, consacrés à la gestion durable des forêts, au bois comme produit majeur de la forêt ou encore au rôle du secteur forêt-bois dans le contexte du changement climatique. Autant de thématiques abordées avec la ferme intention de dépasser les débats d'experts et d'inviter les citoyens à s'emparer collectivement de ces sujets essentiels.

Académie d'Agriculture de France, Pagination multiple, 2018

 

 

 

14 décembre 2018

A.Vertier

Retour vers la page précédente