AFFINER PAR TYPE
  • Rapports/études/travaux (documents) (0)
  • Rapports/études/travaux (collections) (0)
  • Législation et Réglementation (0)
  • Statistiques, Chiffres et données (0)
  • Organismes de recherche (0)
  • Organisations gouv. et internationales (0)
  • ONG, Associations, Entreprises (0)
  • Outils de recherche de l'information (0)
  • Tous les types (0)
AFFINER LA RECHERCHE

DETAIL DE LA NOTICE

2016 - Rôles, impacts et services issus des élevages européens

http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Roles-impacts-et-services-issus-des-elevages-europeens#

Rapports/études/travaux (documents)

langue Francaise
Structure Inra
Structure Sae2

Synthèse du rapport de l’expertise scientifique collective sur les rôles, impacts et services issus des élevages en Europe, réalisée à la demande des ministères de l’Écologie et de l’Agriculture, et de l’Ademe.

L’élevage, secteur majeur pour l’économie de nombreux territoires et structurant beaucoup de paysages ruraux européens, fait l’objet de controverses, depuis au moins une décennie, notamment du fait des dommages environnementaux qu’il engendre. Dans un tel contexte, il est apparu nécessaire d’étayer les débats en faisant le point sur l’état des connaissances scientifiques relatives aux rôles, impacts et services environnementaux, économiques et sociaux issus des élevages européens et leurs produits. Pour ce faire, les ministères français en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont sollicité l’Inra pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo) abordant conjointement les multiples conséquences sur les milieux et le climat, l’emploi et le travail, les marchés et certains enjeux sociaux et culturels, de la production et de la consommation humaine de produits d’origine animale (bovins, ovins, caprins, porcins et avicoles). L’analyse de ces diverses dimensions s’appuie sur les démarches d’évaluation rapportées dans la littérature scientifique internationale. Abordées, dans un premier temps, de manière analytique et globale, les connaissances ont ensuite été mobilisées par « bouquet de services » au sein de territoires contrastés. Les relations entre les différents impacts ou services permettent d’identifier des compromis et des leviers d’action envisageables pour les systèmes d’élevage.

Conduite par l’Inra, cette expertise a mobilisé 27 experts rattachés à l’Inra, à d’autres institutions de recherche françaises ou étrangères, aux écoles supérieures d’agronomie et aux universités. Le corpus étudié est d’environ 2 500 références bibliographiques.

Dumont B.(coord), Dupraz P. (coord.), Aubin J., Benoit M., Bouamra-Mechemache Z., Chatellier V., Delaby L., Delfosse C. Dourmad J.Y., Duru M., Frappier L., Friant-Perrot M., Gaigné C., Girard A., Guichet J.L., Havlik P., Hostiou N., Huguenin-Elie O., Klumpp K., Langlais A., Lemauviel-Lavenant S., Le Perchec S., Lepiller O., Méda B., Ryschawy J., Sabatier R., Veissier I., Verrier E., Vollet D., Savini I., Hercule J., Donnars C., 2016, Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. Synthèse de l’expertise scientifique collective, INRA (France).136 pages, pdf


Rôles, impacts et services issus des élevages européens : résumé, 8 pages, PDF

05 décembre 2016

J.Schleich

Retour vers la page précédente