AFFINER PAR TYPE
  • Rapports/études/travaux (documents) (0)
  • Rapports/études/travaux (collections) (0)
  • Législation et Réglementation (0)
  • Statistiques, Chiffres et données (0)
  • Organismes de recherche (0)
  • Organisations gouv. et internationales (0)
  • ONG, Associations, Entreprises (0)
  • Outils de recherche de l'information (0)
  • Tous les types (0)
AFFINER LA RECHERCHE

DETAIL DE LA NOTICE

2013-Disparités socioéconomiques et apports alimentaires et nutritionnels des enfants et adolescents

http://www.anses.fr/Documents/NUT2012sa0085Ra.pdf

Rapports/études/travaux (documents)

langue Francaise
Structure Sae2

La question des relations entre alimentation et niveau socioéconomique est peu étudiée chez les enfants et adolescents en France. L’expertise menée par l’Anses sur ce sujet montre une moins bonne qualité nutritionnelle de l’alimentation chez les enfants et adolescents issus de milieux défavorisés. Elle met aussi en évidence chez ces derniers une consommation plus faible de fruits et légumes et plus élevée de boissons sucrées. Le rapport montre toutefois une moindre consommation de certains produits sucrés (confiseries, gâteaux) chez les enfants et adolescents de milieux défavorisés. Il souligne également une consommation équivalente de poisson quel que soit le niveau socio-économique de ces enfants et adolescents. Plus que les critères de revenu, le niveau d’études des parents apparaît comme un facteur déterminant de la qualité de l’alimentation. Ainsi, à revenu équivalent, la qualité nutritionnelle augmente avec le niveau d’études des parents.
D’après les connaissances disponibles en France et en Europe, les adultes en situation socioéconomique difficile présentent une situation nutritionnelle moins satisfaisante que celle des populations plus favorisées. Cette question est peu étudiée chez les enfants et adolescents en France. Dans ce contexte, l’Anses a souhaité dresser un état des lieux des données bibliographiques disponibles et caractériser l’alimentation de ces enfants et adolescents à partir des données de son étude nationale INCA 2.

ANSES, Avis et rapport, 2012, 306 pages


Membres INRA du Comité de pilotage de cette expertise :

France CAILLAVET – Directeur de recherche - Institut National de Recherche Agronomique (INRA), UR 1303Alimentation et sciences Sociales ( Aliss)

Nicole DARMON - Directeur de recherche - Institut National de Recherche Agronomique (INRA),UMR1260 Nutrition, Obésité et Risques Thrombotiques

05 février 2013

A.Champenois

Retour vers la page précédente