Ecoviti

4 février 2014
Montpellier, FRANCE

ecoviti@supagro.inra.fr

Inscription à l'événement

Conception et expérimentation de systèmes viticoles innovants à bas niveau d'intrants phytopharmaceutiques

18 Jul 2019 - 13:39 - Montpellier - FRANCE

Conception et expérimentation de systèmes viticoles innovants à bas niveau d'intrants phytopharmaceutiques

4 février 2014, Montpellier, FRANCE

Les inscriptions sont closes


Télécharger le programme



Voir le plan d'accès au campus

Le projet Casdar EcoViti vise à mettre à disposition des professionnels des systèmes de culture viticoles innovants, validés expérimentalement, associant performance agronomique et économique avec une faible utilisation d'intrants phytosanitaires.

Objectifs du projet EcoViti

Le projet Casdar EcoViti vise à mettre à disposition des professionnels des systèmes de culture viticoles innovants, validés expérimentalement, associant performance agronomique et économique à une faible utilisation d'intrants phytosanitaires. En ce sens on peut les caractériser de multifonctionnels car conçus pour assurer simultanément des fonctions socio-économiques et environnementales. Le projet recouvre la conception, la validation expérimentale et la diffusion de ces systèmes de culture. La démarche de prototypage combinant savoirs experts et expérimentation, déjà testée dans d'autres filières et dans d'autres pays, a été choisie pour répondre à cet objectif.

Il s'agit également de développer un réseau national de plateformes d'expérimentation régionales dans les grands vignobles français fédérant en un même lieu la recherche et les organismes de développement.

Enfin, EcoViti vise à communiquer, diffuser et former les acteurs des filières et territoires viticoles (techniciens, viticulteurs), les enseignants et les étudiants pour favoriser la mutation du conseil vers des approches plus systémiques, en utilisant les plateformes et réseaux comme supports de formation et d'apprentissage.

Résumé du projet EcoViti

Dans la dynamique du plan ECOPHYTO 2018, ce projet s'inscrit dans une viticulture nettement moins dépendante des produits phytosanitaires dans des conditions économiquement acceptables. C'est un objectif ambitieux, car les marges de manœuvre existant en l'état actuel des connaissances ne permettent pas de l'atteindre directement, comme l'a montré l'étude ECOPHYTO R&D. Une modification globale des systèmes de culture viticoles est donc nécessaire. Le projet EcoViti vise à mettre en place la démarche et le partenariat pouvant accompagner cette rupture dans les systèmes viticoles.

Les partenaires du projet proposent une approche d'agronomie systémique basée sur le prototypage de systèmes de culture par expérimentation et expertise. Cette méthode, non encore éprouvée en culture pérenne, sera adaptée et transférée depuis les équipes de recherche vers les acteurs du développement de la filière.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la conception de systèmes viticoles validés et transférables aux agriculteurs. Le travail proposé s'appuiera sur un groupe d'experts couvrant les disciplines et métiers de la filière. A un niveau national, ceux-ci produiront le cadre conceptuel pour agencer les connaissances, concevoir, évaluer et ajuster les prototypes. La démarche sera mise en œuvre dans les bassins de production viticoles qui identifieront les cadres de contraintes typiques de ces régions et élaboreront des prototypes candidats par assemblage des connaissances thématiques expertes. Ces derniers seront mis en expérimentation dans le cadre de plateformes régionales visant à les évaluer et les ajuster sur les critères environnementaux, techniques et économiques. Ces prototypes de systèmes viticoles innovants pourront ensuite être diffusés et testés en condition d'exploitation agricole (à travers les réseaux EXPEcophyto et FERMEcophyto). Le projet EcoViti veillera à diffuser et former sur la méthode et les résultats pour favoriser la mutation du conseil vers des approches plus systémiques, en utilisant les plateformes et le réseau national comme supports de formation et d'apprentissage.

Le projet EcoViti doit permettre d'initier le dispositif et la dynamique partenariale qui pourra s'inscrire dans la durée au sein du GIS Viticulture en réflexion.

Partenaires

IFV (Coordinateur), Montpellier SupAgro-IHEV (Co-Coordinateur), INRA (Angers (UEVV), Bordeaux (UMR SV, UEV), Montpellier (UMR SYSTEM, UE Pech Rouge), CRA LR, CA 33, CA 71, CA 84, CIVC, EPLEFPA Montreuil Bellay, EPLEFPA Bordeaux Gironde

© 2019 Inra | Contacts | Mentions légales
Directeur de publication : Christian Garry