Stages

Des stages sont proposés chaque année sur différents terrains. Stages proposés en 2014 :

  • Stage à Montpellier sur "Pratiques agronomiques des citadins dans les jardins collectifs: vers une écologisation des pratiques ?" En savoir plus: stage-jardins.pdf (217.98 kB).
  • Stage à Pise sur "Analyse prospective des systèmes de production agricoles et de leur intégration dans les territoires périurbains. L’agriculture face aux enjeux de durabilité des systèmes agri-urbains :le cas de la plaine de Pise (Italie). Un candidat a été choisi.
  • Stage à Pise sur "Typologie de fonctionnement spatial et technique des exploitations agricoles et réponses aux enjeux liés à l’eau. L’agriculture face aux enjeux de durabilité des systèmes agri-urbains :le cas de la plaine de Pise (Italie)." En savoir plus: stageJ7pise.pdf (123.00 kB).
  • TIROCINIO LAUREA SPECIALISTICA - Sostenibilità agro-ambientale dell’agricoltura part-time e hobbistica: il caso dell’Area pisana (un candidat a été choisi).

Quelques exemples de stages déjà effectués:

Stage effectué sur l'agriculture urbaine dans la ville de Montpellier, espaces et pratiques, réalisé par Pascale Scheromm (Master 2 recherche IDTR) de mars à septembre 2011.

Stage sur la durabilité de l'agriculture périurbaine dans la moyenne vallée de l'Hérault (diagnostic du système d'acteurs et analyse documentaire), réalisé par Camila Lafarge (géographie, Master 2 recherche Etudes internationales) de septembre 2011 à février 2012.

Stage de géomatique à Montpellier sur le rôle des propriétaires publics dans la gestion du foncier agricole périurbain effectué par Romain Gaudard (M2 géomatique) de février à août 2012.

Stage de géomatique à Meknès (Maroc) sur la cartographie de l'occupation du sol en zone périurbaine de mars à août 2012.

Stage en Avignon sur l'animation et l'articulation des dispositifs méthodologiques des 5 équipes de Montpellier, Lisbonne, Meknès, Constantine et Pise réalisé en 2012 par Benjamin Bridet.

Stage à Montpellier sur "Planification urbaine et développement agricole durable : analyse comparée d’initiatives locales en périphérie urbaine" effectué par Solène Raoul (2013).

Stage à Meknès (Maroc) sur les trajectoires et pratiques foncières des acteurs en périphérie urbaine (2013).

Stage à Montpellier sur la durabilité des exploitations agricoles et les relations avec la ville dans le Lunellois, Hérault (2013).

Stage à Montpellier sur la durabilité des systèmes maraîchers périurbains à Montpellier (2013).

Post-docs

Terrain Meknès:

Marie François a été recrutée pour travailler pendant un an sur le système d’acteurs impliqués dans les interactions ville-agriculture et leur positionnement vis-à-vis de la notion de durabilité (conception, pratiques).

Un post-doc a déjà été réalisé sur le terrain Constantine

Dans le cadre d'un post doc de 4 mois en 2011, Hayette Nemouchi a réalisé une première approche bibliographique de la zone de Constantine et des villages alentours, au regard des relations de l'agriculture à la ville. Ce document a pour objectif d'être un cadrage général à disposition de l'équipe Algéro-avignonaise au moment de commencer les travaux de terrains.

2 doctorants ont été recrutés pour 3 ans

Politiques publiques urbaines et systèmes agro-urbains en Europe du Sud.

Guilhem Mousselin a commencé une thèse de géographie urbaine à l'université de Bordeaux 3, co-encadrée par Mayté Banzo à Bordeaux et Patricia Abrantès à Lisbonne. Sa thèse a pour but de comprendre comment les politiques urbaines associent l’agriculture aux problématiques d’aménagement et de développement des espaces non bâtis : These-geo.pdf (297.22 kB).

Apprentissages pour la gouvernance territoriale de systèmes agricoles périurbains durables.

Chloé Vitry a commencé une thèse en sciences de gestion encadrée par Eduardo Chia à Montpellier. A travers l’analyse des outils et dispositifs de gestion, sa thèse vise à comprendre les processus de coordination territoriale et les apprentissages nécessaires pour assurer une meilleure gouvernance territoriale : These-d-apprentissage.pdf (325.47 kB).

inra.png
Director of publication : Christophe Soulard | Redactor of publication : Coline Perrin | Top header drawing : Hélène Soulard | Logo : Marie-Louise Penin | Website developper : Sebastien Lamy
cp-daume@supagro.inra.fr
All rights reserved © INRA