Projet ANR COW

(nov. 2012 / nov. 2015)

Compagnons animaux : conceptualiser les rapports des animaux au travail

panneau-inra-anr

 

 

Membres

Nos relations aux animaux domestiques, notamment aux animaux d’élevage, sont aujourd’hui remises en cause d’une manière tout à fait inédite par l’action de différents acteurs aux intérêts convergents. Libérateurs des animaux, welfaristes, industriels des biotechnologies annoncent et préparent la rupture de nos relations avec les animaux domestiques, qu’ils les considèrent comme des êtres exploités pour les uns, ou de la matière à produire pour les autres.

Pourtant, les connaissances que nous avons des animaux domestiques sont très partielles et essentiellement construites de façon expérimentale dans le champ des sciences de la nature (biologie, zootechnie, éthologie). Or, parce qu’ils sont plongés à la fois dans leur propre monde, leur umwelt, et le monde humain, la relation des animaux domestiques aux mondes animaux et aux mondes humains déborde le cadre naturel et la compréhension des conduites des animaux à l’aune de leurs « comportements naturels ». Ces animaux ont en effet en commun d’être impliqués avec les humains dans le monde du travail.

Notre objectif est d’interroger le rapport des animaux au travail en faisant l’hypothèse qu’ils ne sont pas seulement des objets du travail, soumis à des rapports de pouvoir et d'exploitation par les humains, mais qu’ils sont aussi des sujets sociaux du travail. Comment les animaux s'investissent-ils dans le travail avec des humains ? Comment mobilisent-ils et engagent-ils diversement la subjectivité qui est la leur ? Existe-t-il un travailler animal, c’est-à-dire un rapport subjectif des animaux au travail ?

Répondre à ces questions nécessite de sortir les animaux de la nature où ils sont supposés être arrimés et d’instruire nos questions dans les cadres théoriques des sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie du travail, philosophie) en gardant néanmoins une position transdisciplinaire avec l’éco-éthologie. Notre projet de recherche relève de la recherche fondamentale mais possède également une visée immédiate d’application sur les différents terrains étudiés, notamment ceux de l’élevage et des productions animales (transformation des systèmes de production) grâce à la production d’outils pédagogiques et à la vulgarisation de nos travaux.

*Dessins de Blandine Pesme

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016