ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

Université de Paris-Est Créteil

Jean Estebanez est géographe à l’Université de Paris-Est Créteil. Ses recherches portent sur le dispositif spatial du jardin zoologique et les relations qui y sont rendues possibles entre humains et animaux.

Les zoos sont des lieux qui organisent le monde et le vivant, à travers la constitution de collections. L’exotisme et la sauvagerie sont deux éléments constitutifs des zoos dont la construction à des liens forts avec la colonisation et ses héritages. 

Ce sont des théâtres du vivant, dont la fonction principale est de montrer. On y trouve notamment une scène, des acteurs-animaux, des soigneurs-acteurs, un public et une mise en scène. Un des éléments centraux de la pièce qu’ils présentent est la relation entre les humains et les animaux. Dans celle-ci l’institution, comme le public, testent continuellement cette frontière entre les êtres.

On peut alors s’intéresser aux performances de l’humanité et de l’animalité qui se jouent au zoo et qui, par leur réitération, ont un rôle de production identitaire. Bien sûr, les humains y explorent leur humanité et les animaux leur animalité, mais on pourra aussi montrer que les animaux y explorent leur humanité –en acquérant au zoo des compétences inédites par leur proximité avec les soigneurs et le public- et les humains leur animalité –notamment par l’imitation-. Le dispositif du zoo devient alors le lieu d’une déstabilisation contrôlée des limites entre espèces.    

Au sein du programme COW, cette recherche s’intègre notamment dans l’axe 1 sur la communication entre humains et animaux au travail et dans l’axe 2 sur la représentation et les savoirs des professionnels autour de la question du statut des animaux de zoo, dont on peut faire l’hypothèse qu’ils sont d’abord des animaux d’élevage, formés au travail du spectacle.


Quelques publications

2013, « Où sont les animaux ? Vers une géographie humanimale », Carnets de géographes, avec E. Gouabault et J. Michalon.

2013, « Penser avec le corps. Comment une panthère a transformé ma thèse », Carnets de Géographes.

2011, « Le zoo comme théâtre du vivant : un dispositif spatial en action », Les Carnets du Paysage, 21, p. 170-185.

2011, en collaboration avec J.-F. Staszak, « Animaux humains et non-humains au zoo. L’expérience de la frontière animale », in Dubied A., Gerber D. et Fall J., (éd.), Aux frontières de l’animal. Mises en scènes et réflexivité, Genève, Droz, pp. 149-174.

2011, « Le zoo : un espace politique et métaphysique », Vox Geographi, Les Cafés Géographiques.

2010, « Le zoo comme dispositif spatial : mise en scène du monde et de la juste distance entre l’humain et l’animal », L’Espace Géographique, 2, p. 172-179.

2010, « Ceux qui sont proches : les soigneurs au zoo », Société, 108, 2, p. 47-57.

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016