ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

Université Paul Sabatier, Toulouse III

Mathilde Durand est étudiante en Licence à l’Université de Toulouse Le Mirail et s’intéresse aux relations entre hommes et animaux ainsi qu’à l’observation de leurs comportements. Dans le cadre du programme COW, elle a participé à l’analyse des comportements des animaux via un logiciel d’encodage et de quantification des comportements afin d’étudier l’implication subjective des animaux dans les activités de travail.

Elle a utilisé logiciel The Oberver XT® version 11.5 pour analyser les données issues de deux terrains d'étude : les chiens de berger et les chiens militaires. Elle a ainsi mesuré l'écart à la règle (taux de suivi des règles) qui informe l’écart entre travail prescrit et travail réel pour un individu. Cette mesure devrait permettre de déceler les signes comportementaux d'un investissement subjectif de l'animal.

Ce logiciel, par son schéma de codage identique sur un même projet, permet une standardisation des comportements analysés. Ainsi, il facilite le dépouillement et l'analyse descriptive d'un point de vue quantitatif. Il se présente donc comme un atout complémentaire de l'analyse qualitative par entretiens semi-directifs et observations participantes. Cependant, ce logiciel au coût non négligeable manque d'une certaine autonomie d'encodage et le choix de tests statistiques mis à disposition est restreint. Il est donc nécessaire d'avoir en sa possession un autre logiciel d'analyse statistique.

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016