ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

 Paysan charcutier

Sur leur exploitation alsacienne, Thierry Schweitzer et son frère Clément élèvent 250 truies et cultivent 100 hectares de céréales certifiés Agriculture Biologique. Comme 18 % des exploitants français, ils pratiquent la vente directe de leurs charcuteries avec une boutique à la ferme. Ils vont même bien plus loin puisque la marque Thierry Schweitzer, dont les produits sont transformés dans leur propre entreprise, est aujourd’hui commercialisée en supermarché.

« J’essaie de mettre en place une “voie du milieu”, qui intègre à la fois la viabilité économique de mon entreprise, le bien-être animal, la sécurité alimentaire et le respect de l’environnement », explique Thierry Schweitzer. En 1996, quand il reprend l’exploitation familiale avec son frère, ce jeune éleveur sait qu’il « ne veut pas travailler dans une démarche “d’hyper-concentration”. J’étais sensible aux questions d’environnement et je voulais y répondre », explique-t-il. « J’ai pris contact avec une association de consommateurs et de protection des animaux. C’est comme cela qu’on a développé notre projet d’élevage de porcs sur paille. Au début, j’ai eu peur de leurs exigences. Aujourd’hui, je les remercie. Le cahier des charges que l’on a établi me donne une vraie cohérence dans mon métier d’éleveur. »

Une démarche qui porte ses fruits. L’exploitation reçoit de nombreux prix. Les derniers en date sont le trophée national de l’agriculture durable décerné par le ministère de l’agriculture en 2010 et le trophée du “leadership bien-être animal en élevage porcin” en 2011, remis par Compassion in world farming (CIWF), une ONG internationale œuvrant pour le bien-être des animaux d’élevage. Autre récompense, et pas des moindres, celle de la grande distribution, et donc des consommateurs !

Depuis quelques mois, en plus de la boutique de vente directe installée à Barr (Bas-Rhin), les charcuteries de Thierry Schweitzer sont commercialisées en grande surface, notamment dans 140 magasins Monoprix de la région parisienne. « Quand j’ai commencé, les filières en place ne me permettaient pas de valoriser ce type d’élevage. On a donc créé notre propre entreprise de transformation qui compte actuellement 30 salariés. D’autres éleveurs nous ont rejoints. À partir d’un cahier des charges spécifiques, on a mis en place une dynamique de mini-filière… » C’est l’histoire d’un paysan-charcutier de ce début de siècle ! » (Extrait d’un article publié sur le site du Ministère de l’Agriculture : Agricultures, produisons autrement)

Les réflexions de Thierry Schweitzer sur l’évolution de son système d’élevage trouvent un écho dans le cadre du programme COW en interrogeant la place des cochons, truies et porcs, dans le travail.

http://www.thierry-schweitzer.com/

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016