ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

Cavalgador

Cavalière depuis l’âge de treize ans, Sophie Nicod travaille avec les chevaux depuis plus de trente ans. Cette longue expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du cheval, mais elle l’a aussi confrontée à de nombreux questionnements quant au statut de cet animal.

Nicod Sacrecheval3 C

Suite à l’apprentissage de diverses méthodes d’équitation ainsi qu’à une formation universitaire en éthologie équine à Rennes, le programme COW est pour elle une recherche qui permet d’ouvrir une nouvelle voie à la connaissance de l’animal et par conséquent à sa reconnaissance. Dans ce cadre, l’exemple du poney de club semble intéressant.

Beaucoup d’études le décrivent mécanisé, robotisé, exploité et donc prostré et dénaturé. Or, dans son activité professionnelle quotidienne, Sophie Nicod assiste chaque jour à la formidable capacité d’adaptation du poney de club. A travers son regard sur elle, elle perçoit sa demande de soutien dans les moments difficiles ; la chance offerte par sa collaboration ! Est-ce une forme de coopération ?

L’étude réalisée par Sophie Nicod vise à apporter des éléments de réponse à cette question en décrivant et quantifiant la part d’initiative de coopération émanant du poney, si celle-ci existe. Il s’agit de définir clairement la part active que prend à sa charge le cheval d’école, et proposer ainsi de lui attribuer un véritable statut de « travailleur » en lui ouvrant les portes aux droits du travail.

Aussi, ouvrir la question des droits du travail du poney de centre équestre, c’est apporter aux moniteurs de bonne volonté, les possibilités pratiques de revendiquer un temps adapté aux soins et à l’éducation de leur cheptel, malgré la course à la rentabilité.

C’est la possibilité d’évacuer du cœur des moniteurs, la frustration et la culpabilisation et offrir aux chevaux et aux hommes le temps de travail dont ils ont besoin pour créer le lien de confiance qui sublime notre activité.

En collaboration avec Carlos PEREIRA, Sophie Nicod a mis en place des tests pour pouvoir étudier les modes de communication entre l’homme et le cheval dans le cadre d’une épreuve d’apprentissage.

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016