ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

Cavalgador

Carlos Pereira est économiste, enseignant chercheur en  linguistique, écuyer dirigeant de l’Agence Hippique Cavalgador spécialisée dans les prestations équestres et la formation professionnelle d’enseignants d’équitation de tradition portugaise.

Pereira Portrait

Après avoir réalisé une étude du premier traité d'équitation portugaise, O Livro da Ensinança de Bem Cavalgar Toda a Sela du roi D. Duarte (L'Harmattan, 2001), il a publié différents ouvrages dont « L’Équitation portugaise » (Actes Sud, 2004), « Des Origines du baudet du Poitou, le commerce d’ânes et de mulets entre le Poitou et la péninsule Ibérique du Moyen Âge au XIXe siècle » (Gestédition, 2009), « Parler aux chevaux autrement, une approche sémiotique de l’équitation (Amphora, 2009), et « Dressage et Éthologie » (Amphora, 2011). Il a également coordonné, avec Jocelyne Porcher, l’ouvrage « Toréer sans la mort ? » (QUAE-INRA, 2011).

Pereira Travail couché

Dans le cadre du programme COW, il coordonne une équipe composée de cinq personnes (quatre cavaliers, un dessinateur et un graphiste) qui s’intéressent à la formation des langues pour « parler » aux chevaux. Deux formes de langues sont actuellement étudiées : la langue interspécifique dans le cadre du travail monté en équitation classique ; la langue interspécifique dans le cadre du travail à pied élémentaire.

Cette recherche s’appuie sur les outils conceptuels de la sémiotique, de la linguistique et de l’éthologie. Trois niveaux d’analyse sont abordés : la syntaxe, observant les règles qui organisent les relations entre les signes ; la sémantique, s’intéressant aux sens des signes ; et la pragmatique, analysant le contexte de la communication.

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016