ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

Université de Liège, Belgique

Vinciane Despret est philosophe et chercheuse à l’université de Liège. Elle travaille principalement sur les savoirs à propos des animaux, domaine dans lequel elle a publié quelques livres dont Naissance d’une théorie éthologique, Quand le loup habitera avec l’agneau, Hans le cheval qui savait compter, Être Bête, Penser comme un rat et tout récemment Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Elle est co-auteure, avec Jocelyne Porcher de « Etre bête », suite à une enquête autour des questions de l’animal au travail et de la différence entre humains et animaux. Elle été commissaire de l’exposition Bêtes et Hommes à la Grande Halle de la Villette en 2007-2008.

Dans le cadre du programme COW, elle mène une recherche sur les animaux chorégraphes, en partenariat avec le danseur et chorégraphe Luc Petton qui danse avec des oiseaux. En 2010, son premier spectacle, Confidence des oiseaux, réunit quatre danseurs et une trentaine d’oiseaux, geais, corneilles, pies et étourneaux. Ce spectacle a été suivi d’un autre, en 2012, avec des cygnes et quatre danseuses.

Chaque spectacle est précédé d’un long travail d’apprivoisement, d’imprégnation, d’adoption. Le prochain mettra en scène des grues de Mandchourie, dont Luc Petton dit qu’elles sont des « danseuses nées ». La démarche d’apprivoisement a commencé autour des œufs, et se prolonge à l’éclosion. Comment les oiseaux deviennent-ils, avec nous, des artistes ? Luc Petton évoque à ce sujet la « rencontre de deux espèces artistes ».

Il s’agit de suivre l’aventure de cette rencontre, et de réfléchir, avec le chorégraphe humain, avec les danseurs et avec les oiseaux, sur ce qu’implique de faire converger des questions d’art et des questions de vie, humaines et animales. Qui est le chorégraphe dans cette histoire ? Comment peut-on penser la manière dont les animaux s’impliquent activement dans un acte de création qui mêle ce qu’ils savent faire, ce que les artistes humains savent faire, et ce qu’ils se font faire mutuellement ? Et qu’est-ce que cette aventure peut faire à la question même de l’art ?

 

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016