ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

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Members

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Etudiant en Master 2 « Ecologie/Ethologie » à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Benoît Vallas est passionné par la biologie et engagé dans le domaine socio-éducatif depuis plusieurs années. Le projet COW est pour lui l’occasion de s’investir simultanément dans ces deux domaines d’intérêt en étudiant les rapports interspécifiques entre des chiens d’assistance dits « d’éveil » et des d’enfants porteurs de handicap psychique (autisme).

Benoît expé R

Les chiens en question ont pour rôle d’éveiller l’intérêt des enfants pour leur environnement. Afin de décrire et analyser les attentes des formateurs et des familles envers ces chiens, ainsi que l’implication des chiens dans le rôle qui leur est confié, Benoît a réalisé des observations et entretiens auprès de l’association Handi’chiens qui forme intensivement les futurs chiens d’assistance pendant deux ans. Un protocole expérimental a également été mis en place pour tester les déterminants de l’efficacité de la communication entre les hommes et chiens d’assistance.

Les observations et entretiens effectués ont permis de constater que l’efficacité thérapeutique du chien d’assistance vient de la mise en place progressive d’une relation entre le chien et l’enfant au travers de leurs interactions. Les activités réalisées avec le chien permettent de solliciter l’enfant mais surtout de donner du sens aux exercices d’éveil. Les premières observations réalisées ont montré que cette relation est influencée par la qualité de leurs interactions. Le protocole expérimental a permis de constater l’importance des intonations utilisées pour la compréhension des commandes par le chien, et de suggérer l’influence de l’interconnaissance entre l’homme et le chien dans l’exécution des commandes par le chien.

La mission confiée aux chiens d’éveil semble fructueuse grâce à leurs compétences techniques et leur « savoir être » acquis durant leur formation. Ils savent répondre à un grand nombre de commandes, ce qui facilite la réalisation de certaines activités. Ils peuvent adopter un comportement calme et attentif mais aussi être dynamiques quand il le faut. Ces qualités permettent la mise en place d’un travail coopératif entre le chien et les familles bénéficiaires permettant un apprentissage dans de nombreux domaines pour l’enfant autiste.


Partenariat : Le partenariat de terrain avec HANDI’CHIENS a permis d’observer la formation des chiens destinés à l’aide et à l’accompagnement au quotidien  de personnes en situation de handicap moteur, d’enquêter auprès des éducateurs et des bénéficiaires, ainsi que d’étudier les variables de communication entre hommes et chiens lors d’exercices d’entraînement classiques.

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