ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

AgroParisTech

Etudiante en troisième année d’Ecole d’ingénieur agronome à AgroParisTech, Emilie Fournier est diplômée du M2 d’Ethologie de l’Université Paris 13. Elle a souhaité travailler avec des chiens car ces animaux, et surtout leurs relations avec les humains, la passionnent. Après plusieurs stages dans le milieu canin, elle a souhaité saisir l’opportunité d’étudier à la fois l’homme et le chien.

Fournier 1

Le thème de son stage au sein du projet COW est la communication entre l’homme et le chien d’assistance aux personnes handicapées. Les chiens d’assistance, bien moins connus que les chiens-guides d’aveugle, sont remis gratuitement à des personnes handicapées par l’association Handi’Chiens. Ils commencent leur éducation au sein de familles d’accueil bénévoles, puis suivent une formation intensive au sein du centre Handi’Chiens pendant 6 mois, avec les éducateurs. Ils sont ensuite confiés à une personne handicapée qu’ils vont aider au quotidien, en ramassant les objets tombés au sol ou en ouvrant les portes par exemple. La particularité des chiens d’assistance est qu’ils doivent répondre parfaitement aux commandes données à la voix ; en effet, les personnes handicapées n’ont pas toujours la capacité de faire des gestes pour indiquer au chien ce qu’il doit faire. L’objectif de cette étude était de questionner le travail du chien d’assistance. Il s’agissait de répondre à certaines questions telles que : le chien d’assistance travaille-t-il ? Si oui, qu’est-ce que cela implique du point de vue des éducateurs, des personnes handicapées, et des chiens eux-mêmes ?

Travailler, c’est avant tout communiquer, la question de la communication était donc centrale dans cette étude. Etant étudiante en éthologie, Emilie a d’une part réalisé un protocole expérimental pour étudier l’influence de certains facteurs sur l’obéissance du chien (contact visuel, intonations de la voix, familiarité avec la personne) et d’autre part, mené une enquête sociologique au sein du centre Handi’Chiens de Vineuil. Cette enquête consistait à suivre trois personnes handicapées et leur chien d’assistance dans leur vie quotidienne, ainsi que deux éducateurs du centre dans la formation de deux futurs chiens d’assistance.


Partenariat : Le partenariat de terrain avec HANDI’CHIENS a permis d’observer la formation des chiens destinés à l’aide et à l’accompagnement au quotidien  de personnes en situation de handicap moteur, d’enquêter auprès des éducateurs et des bénéficiaires, ainsi que d’étudier les variables de communication entre hommes et chiens lors d’exercices d’entraînement classiques.

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016