ANR COW project

(nov. 2012 / nov. 2015)

Animal companions: theorizing animals relationship to work

panneau-inra-anr

 

 

Members

Université Paris-Est Créteil

Étudiante en Master 1 de géographie humaine à l'Université Paris Est Créteil, Julie Douine est également une comédienne passionnée par le cinéma, par l'improvisation et par les relations hommes-animaux. Dans le cadre du programme COW, questionner le métier de comédien pour l'animal est l’occasion de mener une réflexion autour de ses deux passions : les animaux et le métier d'acteur.

Pour cela, elle a analysé les discours et les pratiques de cinq dresseurs avec des animaux dressés pour le cinéma, la publicité et la télévision. Elle a ainsi pu observer des grizzlis, des chiens, des poules, des chats, des rapaces, des loups et des pigeons.

L'animal est généralement choisi pour ses capacités à entrer facilement en contact avec l'homme, mais il acquiert aussi un savoir-faire au cours de son dressage, c'est-à-dire la connaissance de différents ordres, un savoir-être ou la maîtrise de soi (maîtrise de l'instinct de chasse ou d’émotions comme la peur), ainsi qu'une importante capacité d'adaptation.

La relation entre l'animal et son dresseur semble mêlée d'affection et de professionnalisme. Les dresseurs parlent de leur reconnaissance et de leur estime pour ces animaux. Ces dresseurs considèrent que le travail évite à l'animal un quotidien routinier et les préserve de l'ennui. D’après eux, les motivations des animaux peuvent être diverses, de l’envie de faire plaisir, de jouer, d’être avec leur référent, à la faim en passant par la curiosité. Les animaux les plus expérimentés semblent reconnaître la caméra, savoir se placer et rester spontanés malgré la tension que représente le tournage. Si le travail est parfois difficile et contraignant (tension due au tournage, ennui entre les tournages...), cela ne peut que pousser à imaginer un nouveau type de spectacle mettant en scène l'animal.

logo-inra logo-supagro logo-innovation TS Logo Cavalgador Logo logo-uds-couleur-800x433

ins base Evreux lightLogo HandiChiensPAL LOGO INSTITUTIONNEL PPTX PNGlogo ECGA

© INRA 2016