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Mode d'emploi du guide
Ce guide n'a pas vocation à être lu de façon linéaire, même si sa structure répond
à une logique d'immersion progressive permettant un apprentissage de la
gouvernance territoriale depuis sa définition jusqu'à des questions précises de
mise en oeuvre. Chaque partie est conçue pour être lue de façon indépendante et
les lecteurs pourront ainsi chercher des connaissances directement en fonction
de leurs besoins. Pour faciliter la lecture et l'appropriation des terminologies
scientifiques parfois complexes, diverses illustrations sont proposées sous forme
d'encadrés destinés à :
Mode de validation du guide
Ce guide est le fruit d'une co-construction entre un groupe de chercheurs et
des acteurs du développement des territoires appartenant principalement
aux collectivités territoriales, aux services de l'État et aux organisations
professionnelles agricoles. Il a été construit collectivement, dans le cadre de
séminaires d'échanges chercheurs-acteurs comprenant plusieurs réunions et
groupes de travail, mais aussi à travers un collectif d'une vingtaine de rédacteurs.
Les trois repères ci-dessus indiquent le statut des informations disponibles dans
ce guide. Il comprend des repères conceptuels, méthodologiques ou techniques,
qui relèvent d'informations disponibles dans la bibliographie ou produites dans
le projet de recherche Gouv.Innov. Ces repères sont illustrés par des exemples
recueillis au cours des échanges et des observations de terrain en Languedoc-
Roussillon. Afin de se faire une idée sur la mise en oeuvre des propositions du
guide, le texte est enrichi d'encadrés où des acteurs expriment leur point de vue
sur la gouvernance.
Le souci de produire un guide opérationnel qui s'appuie sur des connaissances
scientifiques et sur des expériences pratiques a conduit les rédacteurs, outre les
relectures pluridisciplinaires internes, à recourir à deux expertises extérieures
par une chercheuse, Sylvie Lardon (UMR Métaford Clermont-Ferrand) et une
spécialiste des relations entre recherche et développement, Anne Carton
(Plateforme de développement rural Rhône-Alpes), que nous remercions
vivement. La réécriture de certains points a aussi été confiée à un auteur
spécialisé en édition d'ouvrages grand public (Boris Martin). Les rédacteurs du
guide tiennent ici à remercier tous les relecteurs qui ont accepté de consacrer
du temps à l'amélioration du document. Enfin, les dessins ont été réalisés
spécialement pour ce guide par Jacques Mercoiret et Hélène Soulard, la mise en
page a été effectuée par Jérémy Finot.
Donner des repères
méthodologiques
ou techniques
Illustrer par des
exemples
Exprimer des
points de vue
d'acteurs
AVERTISSEMENT.................................................................................................
RESUME...............................................................................................................
INTRODUCTION...................................................................................................
PREMIERE PARTIE : ENJEUX ET DEFINITIONS DE LA GOUVERNANCE
TERRITORIALE.....................................................................................................
Chapitre 1. Les enjeux de la gouvernance territoriale.......................................
Chapitre 2. Une définition de la gouvernance territoriale qui associe
participation et pilotage.....................................................................................
DEUXIEME PARTIE : COMMENT RENOUVELER L'INGENIERIE DE LA
GOUVERNANCE TERRITORIALE ?........................................................................
Chapitre 1. Renforcer les phases préparatoires de l'ingénierie de la
gouvernance territoriale.....................................................................................
Chapitre 2. Renforcer l'appui aux acteurs..........................................................
Chapitre 3. Renforcer le pilotage et la coordination de l'action publique.......
Chapitre 4. Renforcer l'évaluation des dispositifs de gouvernance.................
Chapitre 5. Renforcer en institutionnalisant et en pérennisant........................
TROISIEME PARTIE : QUELQUES EXEMPLES TERRITORIAUX...........................
Chapitre 1. Les interactions public/privé vues des États-Unis : focus sur l'État
de New-York........................................................................................................
Chapitre 2. Les formes de gouvernance autour de la gestion du bâti
agricole................................................................................................................
Chapitre 3. L'apport des conseils de développement des Pays : constat
national et observations locales........................................................................
Chapitre 4. Un exemple de gouvernance territoriale issue d'initiatives
spontanées : le GTUA de l'Hérault.....................................................................
Chapitre 5. Un exemple de protocole d'évaluation de la participation............
Chapitre 6. Illustration du rôle de l'information : l'artificialisation des terres
agricoles en Languedoc-Roussillon....................................................................
CONCLUSION.......................................................................................................
BIBLIOGRAPHIE...................................................................................................
TABLE DES MATIÈRES.........................................................................................
SOMMAIRE
2
10
17
23
24
31
39
40
51
76
86
97
103
105
112
117
125
130
134
141
145
153