Coxinel

Responsable

Yuna CHIFFOLEAU

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Circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : des innovations pour le développement régional

Actualité

Retrouvez les derniers produits Coxinel... pour une vision synthétique des résultats du projet !

La vidéo COXINEL


4 pages COXINEL

Le "4 pages" PSDR COXINEL


Cahiers de l'Observatoire : un zoom sur un volet du projet


Résumés annuels d'avancement

Résumé annuel d’activité 2010

L’année 2010 a permis d’affirmer la spécificité du projet Coxinel, d’une part par une production de données à la fois techniques, sociales et économiques sur les exploitations en circuits courts, ancrée dans une étude nationale, d’autre part par une analyse des conditions d’articulation des circuits courts avec les circuits longs, à travers notamment un état des lieux exhaustif des stratégies des coopératives de fruits et légumes et l’accompagnement de projets territoriaux. L’équipe et ses partenaires ont enrichi et valorisé leurs travaux dans le cadre du Réseau rural français, contribué à de nouveaux projets sur les CC et développé de nouvelles collaborations. Les données produites et les réseaux construits devraient faciliter un développement durable des CC en région, sur la base des dispositifs et outils déjà co-construits ou bien débattus aujourd’hui, leur discussion témoignant de l’intérêt des acteurs et renforçant l’enjeu d’une production de connaissances à la fois pour l’action et la coordination.

> Présentation des derniers résultats au comité de pilotage Coxinel, juin 2010

http://psdr-coxinel.fr/


Résumé annuel d’activité 2009

L’année 2009 a permis à l’équipe de faire reconnaître le projet et la région comme réseaux pilotes dans la production de méthodes et de données sur les circuits courts de commercialisation agricole et agroalimentaires et ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires. Des publications ont rendu compte des résultats sur l’impact des circuits courts sur la coopération entre producteurs et sur les comportements d’achat des consommateurs en fruits et légumes. Des dispositifs pour le suivi de cas ont été mis en place, la méthodologie d’enquête sur la rentabilité des circuits courts à l’échelle des exploitations a été construite et testée, l’animation de focus groups a permis d’approfondir les freins et leviers à l’usage des circuits courts par les consommateurs « ordinaires ». De nombreuses actions de communication ont été menées pour transférer les résultats et sensibiliser différents publics. Le site Coxinel a été activé et la série des Cahiers et Lettres de l’Observatoire Coxinel a été lancée.


> Présentation des premiers résultats à l'Ecole chercheurs PSDR, mai 2010

Poster Coxinel

Produits

Diaporamas

> Présentation des derniers résultats au comité de pilotage Coxinel, juin 2010

VR3

VR1

VR2


Support de formation


Journées d’échange et soirées débat


Outils

  • Volet de recherche n° 2 : Conditions de performances et de rentabilité des circuits courts : production et test d’une méthode d’analyse

  • Le Volet de Recherche n°2 s’intéresse à la production d’une méthode pour analyser la rentabilité des circuits courts, à la comparaison des différents arrangements formés par ces circuits en termes de coûts et de compétitivité et à l’identification de la nature et des spécificités des coûts.

    Responsable : J.L.Rastoin

    Une nouvelle méthodologie d’enquête a été mise au point alliant questionnaires internet, questionnaires directs et individuels, et enquêtes collectives et à dire d’experts.

    La première phase d’enquête destinée à identifier et bâtir une typologie des producteurs de fruits et légumes en circuits courts a débuté depuis le 1er décembre 2009, et se fait grâce à la forte collaboration du groupe Chambres d’Agriculture. L’un des points forts de cette année a été la connexion du projet Coxinel à une demande du MAAP pour produire des références technico-économiques pour les agriculteurs en circuit court.

    Voir le questionnaire pour les enquêtes individuelles :Questionnaire_Coxinel_VR2


Rapports d'étude Coxinel

  • Saymard E., 2010. Le rôle des coopératives dans le développement des circuits courts : diagnostic et proposition d’actions. Mémoire Master TERPPA, Montpellier SupAgro (encadrement Y.Chiffoleau, collaboration FRCA et FFL).

  • Mémoire Eve SAYMARD
  • Schneller M., 2010. Localisations et flux dans le développement des circuits courts. Mémoire Master IDTR, Univ. Montpellier 3/Montpellier SupAgro (encadrement C.Soulard, Y.Chiffoleau, collaboration FR CIVAM LR)

  • Mémoire Marine SCHNELLER
  • Morinière C., 2010. Création d’une plate-forme de regroupement de produits locaux dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Mémoire Master TERPPA, Montpellier SupAgro (co-encadrement Y.Chiffoleau, PNR Haut-Languedoc)

  • Mémoire Clémence MORINIERE
  • Demarque F., 2010. "Incidence du système de commercialisation sur le fonctionnement technique des exploitations maraîchères en plaine de Roussillon". Master CESPA, , Montpellier SupAgro (encadrement F.Bressoud)

  • Mémoire Fanny DEMARQUE
  • Bonnet T., Dalmais M., Doffagne M., Lucbert C., 2010. "Etude d'une forme de circuits courts : les systèmes de paniers de produits alimentaires locaux issus d'un collectif de producteurs", Projet d'Eleves Ingénieurs, SupAgro, CIVAM Bio 34, Coxinel (encadrement R.Le Velly)

  • Garcia V, 2010, Les circuits courts : une réponse pour un développement durable de l’agriculture biologique, Mémoire Master Professionnel « Intermédiation et Développement Social » 2e année (encadrement D.Paturel, collaboration CIVAM Bio 34)

  • Page V., 2010. Circuits courts et lutte contre les inégalités alimentaires. Mémoire Master Professionnel « Intermédiation et Développement Social » 1ère année (encadrement Y.Chiffoleau, B.Prévost)

  • Volet de Recherche n°3 : J Zhang, D Tagbata, L Sirieix, 2009. "Valorisation des produits locaux à travers les circuits courts : motivations et freins, importance des signes de qualité dans le cas des fruits et légumes en Languedoc-Roussillon. : Rapport_Valorisation des produits locaux et circuits courts_ 2009

  • L'étude réalisée par Zhang J. en 2009 porte sur "les perceptions qu’ont les consommateurs des circuits courts avec une focalisation sur les freins liés à la valorisation des produits à travers ces circuits". Elle s’intéresse aussi "à la complémentarité et/ou à la compétition susceptible d’exister entre des logos ou signes de qualités utilisés dans une stratégie visant à mieux valoriser les produits locaux. Trois catégories de logos ont été testés : ceux qui se réfèrent à l’origine des produits, ceux qui portent sur le caractère biologique du produit et enfin des logos faisant référence à l’ « indice carbone ». Les deux volets de l’étude, de nature qualitative, ont porté chacun sur 15 entretiens individuels et 2 focus groups composé chacun de 9 participants.


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